28/10/2011

N° utiles de la D.N.F. Vielsalm.

 

Département Nature et Forêt

 

 

telephone-icone-6185-48.png Nous contacter   bleu-horloge-icone-6154-48.png Heures d'ouverture
Tél. : 080/28.22.80
Fax : 080/28.22.92
E-mail : vielsalm.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be
  du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00
de 13h30 à 17h00
     
edit-un-stylo-ecrire-icone-9494-32.png Nous écrire   femme-forum-groupe-male-utilisateurs-icone-5826-48.png Personne de contact

rue du Vieux Marché, 66
6690 Vielsalm

  M. Jean-Claude ADAM
Chef de Cantonnement

 

barre_separation_theme2.jpg

Les missions du DNF de Vielsalm.


Le Département Nature et Forêts (anciennement Administration des Eaux et Forêts) fait partie du Service Public Wallon (SPW). Depuis peu, ce dernier regroupe le Ministère de la Région wallonne (MRW) et le Ministère de l'Equipement et des Transports (MET).
Le DNF est composé de 3 directions à l'Administration Centrale de Namur et 8 directions extérieures.

Le Cantonnement de Vielsalm fait partie de la Direction de Marche-en-Famenne et regroupe 15 triages forestiers. Il s'étend sur les communes de Trois-Ponts, Lierneux, Vielsalm, Gouvy, Houffalize et une partie de Bastogne. Il couvre plus de 55 000 ha.

Les missions du Cantonnement de Vielsalm sont nombreuses et variées. Elles touchent les matières liées à la nature en général.
Les principales sont:

• la gestion des forêts soumises au régime forestier, c'est-à-dire des Administrations publiques (Communes, CPAS, Fabrique d'Eglise) et de la Région wallonne (Anciennement l'Etat belge) à savoir la Forêt domaniale du Grand-Bois. Ces propriétés couvrent près de 8 300 Ha pour une trentaine de propriétaires.
Cette gestion signifie la planification et la surveillance de tous les travaux forestiers, à l’exemple des boisements forestiers.
La vente de bois concerne toutes les opérations qui vont du martelage (= désignation des arbres à exploiter), à la surveillance de l'exploitation forestière et le respect du cahier des charges.

• la conservation de la nature : gestion des Réserves Naturelles Domaniales et des sites Natura 2000, suivi des conventions avec les communes "Combles et Clochers" , "Fauchage tardif des bords de routes", surveillance des sites sous statut de protection telles les Cavités Souterraines d'Intérêt Scientifique, …
• la surveillance des activités de pêche : contrôle des permis, ré-empoissonnement, …
• le contrôle des activités de chasse : surveillance des battues, du respect des cahiers des charges de location de chasse, contrôles des nourrissages aux grands gibiers, recensements des espèces de gibier, suivi des réalisations des plans de tirs, …
• la surveillance des activités ayant un impact sur l’environnement au sens large : permis d’urbanisme dans les campagnes, activités récréatives en forêt, travaux et activités dans et à proximité des cours d’eau, …

Pour davantage de précisions se renseigner au bureau du Cantonnement !



Plus d'infos sur le site http://environnement.wallonie.be/dans la rubrique "Nature et Forêts"

Les commentaires sont fermés.