06/02/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

 

la meuse2.jpg

Bientôt trois éoliennes à Sterpenich

n.c.

La province de luxembourg compte 30 éoliennes et cinq parcs en fonction

Le projet d’Electrabel à Sterpenich vient d’être autorisé pour trois mâts mais le développement de parcs éoliens suscite de nombreuses questions.

L’APERe, facilitateur éolien pour le compte de la Région wallonne, a réalisé le site eolien.be afin de réunir des informations scientifiques et techniques sur l’éolien. Récoltées auprès des différents organismes compétents, elles sont référencées et validées par le Service Public de Wallonie. Ce site donne des statistiques sur les parcs éoliens en Wallonie. Quelle est la situation en province de Luxembourg?

1

Parc autorisé: trois éoliennes à Sterpenich

La Région wallonne vient, en effet, de délivrer le permis à Electrabel pour ériger trois éoliennes à Sterpenich. Les travaux devraient débuter au printemps.

2

Parcs en recours:

Arlon et Houffalize

Le projet commun à Arlon et Messancy a du plomb dans l’aile. A la suite d’une levée de boucliers , un recours a, en effet, été introduit contre la construction, sur le territoire des deux communes, de sept éoliennes. “ Le collège a remis un avis négatif sur les voiries d’accès ”, précise André Perpète, l’échevin arlonais de l’énergie, mais la commune n’a, en la matière, pas de pouvoir de décision ”. Selon l’échevin, l’implantation d’éoliennes ne doit pas se faire de manière anarchique, au mépris de la qualité de vie des riverains. “ Il ne faut pas négliger l’impact paysager surtout dans une province touristique comme la nôtre ”, poursuit-il. “ Les nuisances, comme le bruit et les effets stroboscopiques, doivent, par ailleurs, être évitées. Cela dit, l’éolien peut trouver sa place en complément d’autres énergies renouvelables. ” Dans les communes de Houffalize-Gouvy, la demande de Vents d’Houyet a, on le sait, été refusée. Elle portait sur la construction de trois mâts côté Houffalize et de deux côté Gouvy. Un recours a été introduit.

3

Parcs en fonction: cinq

dans la province

Actuellement, dans notre province, cinq parcs sont fonctionnels. Le dernier à avoir été mis en fonction est situé à Halconreux, dans la commune de Gouvy. Il compte cinq mâts. Les quatre autres fonctionnent à Flamierge (6), Sainte-Ode (6), Villeroux-Vaux-sur Sûre (6) et Bourcy (7).

4

Parc en attente de

permis: six projets

Des dossiers en sont au stade de la demande de permis. Ainsi, à Fauvillers, Florenville, Erezée, Vielsalm, Steinbach, Sommerain-Montleban, les opérateurs attendent le feu vert de la Région.

5

Parcs à l’étude: une

dizaine de localités

Une étude d’incidence est en cours dans une dizaine d’autres localités. Parmi celles-ci, Bellefontaine, Tintigny, Marche-en-Famenne, Habay et Vaux-sur-Sûre.

(La Meuse Luxembourg).

Les commentaires sont fermés.