09/02/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

 

la meuse2.jpg

- 17 o à Virton, - 18 o à Arlon, -15 o à Bertrix... Il faisait véritablement glacial hier matin un peu partout en province de Luxembourg. Et le méchant petit vent de passage ne faisait qu’accroître l’impression de froid.

La température la plus basse a été atteinte à Rencheux (Vielsalm) avec un mercure figé à -24 o. “ Dans le fond du village on a même relevé du -25 o ”, nous a dit le pompier qui effectue ces relevés chaque jour.

C’est vraiment un cas extrême, que l’on rencontre dans certaines conditions particulières dans des fonds de vallée ”, note Denis Collard, Mr Météo de la RTBF. “ Il faudrait voir si cette mesure a été prise sous abri. Dans ces conditions je pense qu’on a enregistré du -21 o à Bovigny. ” La nuit de lundi à mardi fut sans doute une des plus froides de toutes. “ Les conditions étaient là pour ”, note le Bertrigeois. “ Avec une masse d’air bien remplie. On atteint des températures qui en général sont plutôt constatées en janvier.

Week-end glacial en vue

Et mine de rien on approche des records de températures négatives. “ Certaines stations d’observation ont disparu et donc on ne sait pas toujours comparer les mesures au fil des années ”, poursuit Denis Collard. À Wardin on a ainsi enregistré du -22,7 o le 14 février 1929, -17,7 o le 24 décembre 1940 et même -24,3 o le 27 janvier 1942. “ Mais cette station a disparu après les années’50. ” Dans le sud de la province, toujours sous abri, on a rarement vu les thermomètres descendre sous les -18 o.

Selon le météorologue on ne devrait pas connaître d’autres nuits aussi froides. Mais l’hiver est loin d’être fini. “ On va connaître un léger redoux mercredi et jeudi, des gelées un peu moins fortes la nuit. Puis on va à nouveau connaître des chutes de température le week-end. Mais, la nuit, on ne devrait plus aller sous les -13 ou -14 o.

Le début de la semaine prochaine pourrait ensuite être assez agité. “ Redoux à nouveau. Mais, alors, peut-être va-t-on avoir droit à de la neige et à du verglas. Mais les modèles de prévision sont encore très incertains.

(La Meusse).

 

 

Les commentaires sont fermés.