03/03/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

 

“ Tombés sous le charme du Québec”

<P><LEGENDE>Avec des paysages à couper le souffle. </LEGENDE> </P>

Avec des paysages à couper le souffle.

n.c.

Si loin si proche
Clément Lommers et Kristel Miny, de Gouvy, sont partis vivre un an dans la région

Clément Lommers est originaire de Bovigny. Il a 28 ans. Quand il était en Belgique, il était travailleur social dans une maison d’accueil de la région de Bastogne. Sa copine, c’est Kristel Miny. Elle a 26 ans et vient de Vielsalm. Elle travaillait dans un bureau d’avocats à Luxembourg. Avant de décider de changer d’air, Clément et Kristel habitaient à Gouvy.

“ Ma copine et moi avons toujours eu envie de voyager. En 2009, nous étions venus visiter le Québec. Nous étions tombés sous le charme! ” Après ce coup de foudre, les deux Gouvyons se sont dit qu’ils viendraient bien vivre un an dans cette région. “ Nous voulions le faire tant que nous en avions l’occasion dans le cadre du programme vacances travail. Il s’agit d’un accord entre la Belgique et le Canada qui permet de recevoir un permis de travail et un permis de séjour d’un an assez facilement. ”

Sur place depuis août

Ils ont donc effectué les démarches pour obtenir ce PVT et sont arrivés sur place en août 2011.

“ Au début, nous avons pas mal visité. Montréal, Ottawa, Toronto, les chutes du Niagara, les 1.000 Îles, Québec, la Gaspésie... Ensuite, nous nous sommes installés à Montréal. ”

Dans un premier temps, Clément Lommers et Kristel Miny ont découvert cette ville. Montréal, c’est une métropole de plus de 1.800.000 habitants. Elle est considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris. C’est la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Montréal a déjà accueilli une Exposition universelle et les Jeux olympiques. C’est aussi l’hôte annuel de nombreux festivals réputés.

“ Au début, nous avons donc profité de la ville et de ses nombreuses activités. Concerts, spectacles, feux d’artifices, parcs... Ensuite, nous avons commencé à chercher du travail. Ma copine a trouvé assez rapidement mais pour moi, c’était un peu plus compliqué parce que je n’ai l’équivalence pour mon diplôme. Alors parfois, je suis sollicité pour des petits boulots d’un jour. ”

Kévin, le frère de Kristel, est installé à New-York. Il fait ses études à l’université de Long Island. “ Nous sommes allés lui rendre visite et nous avons passé cinq jours là-bas. ”

Profiter des derniers mois

Durant les derniers mois de leur année canadienne, Clément Lommers et sa copine aimeraient encore faire quelques visites. “ Nous projetons d’aller dans les Rocheuses, dans l’ouest du Canada. Et si l’occasion se présente, nous irions aussi à Boston à 400 kilomètres de chez nous. Ce serait l’occasion de visiter l’université d’Harvard. ” Parmi les autres projets de Clément, il y a l’écriture d’un spectacle. “ Je le présenterai peut-être à des amis, juste pour le fun ” sourit-il.

Avec des paysages à couper le souffle.

(La Meuse.be).

Les commentaires sont fermés.