27/03/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

la meuse2.jpg



“ Nous tenons un diamant ”

“ Sylvain Léonard franchit les paliers plus rapidement que les autres coureurs ”, selon Laurent Mars. 

 

1er succè en Cyclisme pour le Salmien de 15 ans.



Sylvain Léonard (Débutants première année) compte parmi les fers de lance du Team Verandas Willems - CC Chevigny. Le Salmien (15 ans) a signé son premier succès de la saison à Polleur (1.17) le 10 mars dernier. On fait le point sur ce jeune coureur (très) prometteur avec Laurent Mars, manager du team libramontois.

1) Débuts en fanfare: quatre succès d’entrée de jeu.

Le coureur de Vielsalm s’est forgé une solide réputation grâce à un hiver dans les labourés parfaitement accompli. “ Il sortait déjà d’une belle saison 2011 et nous avions donc pu observer en Aspirants 14 ans que c’était un vrai diamant (sic) ”, souligne Laurent Mars. “ Il franchit les paliers plus rapidement que les autres coureurs. J’avais pourtant pris soin de le mettre en garde lui et son entourage lorsqu’il est arrivé au club fin 2010: les échecs font partie du cyclisme et il faudra apprendre à les encaisser. ” Bilan: quatre courses disputées de fin novembre à fin décembre 2010 et quatre succès d’entrée de jeu! Le coureur confirmera donc la saison suivante, s’imposant là-aussi à quatre reprises sur route, en cyclo-cross ou en VTT et décrochant cinq autres podiums.

2) Une adaptation parfaite en Débutants 1

Cinquième encore du Championnat de Belgique cyclo-cross en janvier dernier, le jeune Salmien a tiré parti de ses bonnes dispositions hivernales pour s’imposer dès sa troisième course sur route (Polleur - 1.17). Il avait pour rappel déjà décroché la seconde place à Brustem, lors du week-end d’ouverture. “ Je lui avais dit de rester serein, que j’étais persuadé qu’il allait s’imposer à Polleur ”, glisse Laurent Mars. Qui poursuit: “ On peut dire qu’il a réussi son entrée dans la catégorie. Et Débutants première année, c’est pour moi la plus difficile; il y a une énorme différence de niveau entre les coureurs selon l’état d’avancement de la puberté. C’est souvent celui qui a des poils aux jambes et de la moustache qui gagne la course. En juniors, on assiste à un nivellement des forces en présence. ”

3) “ Un coureur intelligent, humble et bien encadré ”

Une victoire dès l’ouverture de la saison sur route au sortir d’une saison de cyclo-cross forcément éprouvante; preuve aussi que le coureur a su gérer périodes de repos et d’entraînement. “ Il faut souligner ici le travail effectué par notre entraîneur Christian Carnevali, qui a adapté son programme. Sylvain a travaillé en intensité tout l’hiver mais a fait très peu de fond. Il a donc coupé un peu puis il a repris très calmement, tournant autour de 120-130 pulsations, sans “ taper dedans ”. ” Combiner à l’intensité acquise cet hiver, la méthode s’est avérée concluante. “ C’est un coureur intelligent, parfaitement encadré et qui fait preuve d’une certaine humilité. Lorsqu’il raconte sa course, ce n’est jamais “ moi je... ” mais plutôt “ j’ai tenté quelque chose et ça a marché... ”. ”

4) “ Un cran au-dessus du duo Borcy - Forget ”

D’autres coureurs du Team Verandas Willems - CC Chevigny s’étaient précédemment révélés dans la catégorie Débutants; coureurs parmi lesquels Gabriel Forget, Quentin Borcy ou plus récemment Rémy Mertz. “ Je pense qu’il est du calibre d’un Rémy Mertz. Ce sont deux garçons très doués, qui n’oublient pas la notion de plaisir et qui touchent aux trois disciplines. Même si Sylvain va à présent faire une croix sur le VTT. Gabriel a bien presté en Débutants première année mais il avait beaucoup couru au Luxembourg, où le niveau est un peu plus faible. Je crois que Sylvain est encore un cran au-dessus du duo Forget - Borcy. ” Le coureur de Vielsalm va à présent s’atteler à préparer les prochaines échéances. Dont le célèbre et relevé Lotto-Ridley Tour (IC 2.17), où il découvrira la célèbre ascension de La Redoute en compétition.

“ Sylvain Léonard franchit les paliers plus rapidement que les autres coureurs ”, selon Laurent Mars.

n.c.

(La Meuse.be)

Les commentaires sont fermés.