05/05/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

Déchets valorisés à 95%

<P>Écoles sensibilisées.<CREDIT> N.L.</CREDIT> </P>

Écoles sensibilisées.N.L.

n.c.

PROVINCE Assemblée générale de l’AIVE

L’assemblée générale du secteur valorisation et propreté de l’AIVE vient de se tenir dans les locaux de l’ASBL “ Les Hautes Ardennes ”.

Une première saluée par Elie Deblire, bourgmestre de Vielsalm et président d’IDELux.

Si, en 2011, 95 % des déchets récupérés ont été valorisés dans les différentes filières, la limitation de la production des déchets reste l’un des enjeux majeurs à relever. Les conseillers en environnement ont un rôle essentiel à jouer.

Ce réseau composé de 11 personnes assure les contacts avec les communes et leurs habitants ”, a souligné Bernard Antoine, directeur de l’AIVE. “ Leurs missions sur le terrain sont indispensables pour aider chacun à gérer ses déchets de manière responsable. ” En 2011, l’équipe a mené une multitude d’actions.

La promotion du réemploi a été faite par le biais de la collecte de près de 500 vélos et de plus de 3.000 jouets dans les parcs à conteurs.

Il a, par ailleurs, été conseillé aux communes d’adopter la “ Cocotte attitude ” afin de réduire la production de papier. L’information et la sensibilisation des jeunes ont été déclinées en quatre axes. Vingt classes, soit 400 enfants de 5 à 8 ans, ont suivi l’animation “ Les collations sans déchets, avec ma classe je m’y mets ”. Quelque 1.145 élèves ont découvert le tri lors de visites guidées des sites d’exploitation. De nombreux élèves et enseignants ont participé activement à la semaine européenne de réduction des déchets dans les 25 écoles inscrites à l’action “ No More Waste ”. Enfin, 1343 camps de jeunes ont été invités à gérer les ordures ménagères de manière responsable.

Toujours en termes d’information et de prévention, 125.000 ménages ont reçu, dans 45 communes, le calendrier annuel de collecte et des conseils adaptés ont été donnés à 210 exploitants de friterie. Dans le cadre de l’opération “ Communes et rivières propres ”, 31 tonnes de verre, plastiques, canettes […] ont été ramassées dans les 50 communes participantes. “ Par nos actions régulières sur le terrain, nous sommes convaincus que petit à petit, nous semons dans l’esprit de la population des idées, des concepts qui peuvent facilement être appliqués pour réduire la production de déchets ”, conclut Stéphane De Mul, président du secteur.

Écoles sensibilisées.N.L.

(lameuse.be)

Les commentaires sont fermés.