10/05/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

Un Salmien, véritable fou des albums Panini.

La plupart des albums de Jean-Luc Guébelle sont dans un état de conservation remarquable.

<P><LEGENDE>La plupart des albums de Jean-Luc Guébelle sont dans un état de conservation remarquable. </LEGENDE><CREDIT> </CREDIT> </P>

n.c.

 
Depuis plus de 40 ans, Jean-Luc Guébelle n’a pas manqué un album de l’Euro

Ex-coach de Salmchâteau, d’Halthier et bien d’autres clubs de la région du grand Vielsalm, Jean-Luc Guébelle multiplie les casquettes dans le milieu du football: professeur à l’école fédérale des entraîneurs, coach en sélection provinciale (U16, U17 et amateurs), organisateur des “ Fous de Foot ”, auteur d’un livre sur Michel Renquin, mais aussi collectionneur des fameux albums Panini. “ Mais uniquement ceux des Championnats d’Europe et des Coupes du Monde. Tout a commencé avec les Coupes du Monde au Mexique en 1970 et en RFA en 1974 ”, précise le Salmien. “ Ce sont les deux seuls albums que j’ai collectionnés quand j’étais plus jeune. J’ai mis un peu tout ça de côté plusieurs années avant que la machine soit relancée en 1998 pour la Coupe du Monde en France. Du coup, je me suis mis à la recherche de tout ce qui me manquait entre 1978 et 1998. Dans la foulée, je me suis mis aussi aux Championnats d’Europe et le premier album Panini relatif à cet événement date de 1980. Il faut savoir qu’avant, l’Euro ne se disputait qu’avec quatre équipes. ” Le site eBay a évidemment été la mine d’or de Jean-Luc Guébelle.

L’histoire de l’album de 1970 est particulière.

“ Figurez-vous que je n’ai pas l’album Panini de cette année-là. À l’époque, il existait un concurrent à la célèbre maison d’édition italienne, il s’agissait de l’album Van der Hout. En 1973, quand j’étais scout, j’ai trouvé cet album complet en ramassant les vieux journaux. Je n’ai donc pas le Panini de 1970. Je lance d’ailleurs un appel à celui qui voudrait revendre le sien, je suis preneur! ”

Dans sa jeunesse, il a également collectionné quelques albums de D1 belge, de cyclisme, de sports moteurs, de jeux olympiques, mais cela s’est rapidement estompé. “ Et puis cela devenait trop onéreux ”, ajoute-t-il.

“ J’adore la photographie ”

Depuis 1998, il se réjouit évidemment de la sortie de l’album qu’il se procure tous les deux ans puisque les Coupes du Monde et les Championnats d’Europe se disputent tous les quatre ans. “ J’aime le foot, je suis collectionneur dans l’âme et j’adore la photographie. Mes trois passions se rejoignent avec les albums Panini. Quand j’étais enfant, plus de la moitié de ma classe collectionnait les autocollants. Je me rappelle très bien de ces échanges entre copains de classe et je ne crois pas qu’actuellement, il y ait encore beaucoup d’enfants qui se passionnent pour cela. Désormais, j’achète l’album avec la boîte complète d’autocollants, c’est plus simple. ”

Le Salmien vient de se procurer celui de l’Euro 2012. “ Pour moi, un album Panini, c’est aussi l’occasion de rentrer dans la compétition. En collant les stickers, cela me permet d’étudier les équipes moins connues comme la Pologne ou l’Ukraine. ”

Collectionneur et érudit, Jean-Luc Guébelle est intarissable sur le football.

La plupart des albums de Jean-Luc Guébelle sont dans un état de conservation remarquable.

(lameuse.be)

Les commentaires sont fermés.