29/05/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

Le Liégeois Davis Lambert récompensé à Cannes pour son film “ Hors les murs ”

L’histoire d’amour entre Cannes et le cinéma belge, ne serait-elle qu’un éternel recommencement? Alors que la fin du Festival pointe tout doucement le bout de son museau, les prix commencent à tomber. Le premier a été décerné au Belge David Lambert.

Il y a des prix de toutes sortes. En attendant les plus attendus, proclamés dimanche soir par le jury de Nanni Moretti, c’est l’un des prix les plus curieux et les plus inattendus, celui du “ rail d’or ”, qui vient d’être décerné. Ce prix est décerné par une association de cheminots cinéphiles qui défend un cinéma différent, souvent cantonné à une distribution confidentielle, loin des circuits commerciaux traditionnels.

Ce prix, dix-huitième du nom, vient d’être décerné à “ Hors les murs ” de David Lambert, projeté à La semaine de la critique, dimanche passé. C’est le premier long-métrage du cinéaste originaire de Grand-Halleux (Vielsalm), diplômé en philologie romane de l’ULG.

Comme il s’agit de son premier long-métrage, il participe aussi à une autre compétition, plus prestigieuse encore: celle de la caméra d’or, récompensant précisément un cinéaste venu présenter à Cannes son premier long-métrage.

Gageons que cette histoire d’amour homosexuel particulièrement bien maîtrisée aura également séduit d’autres jurés.

Réponse dimanche soir, sur le coup de 19 heures 30...

Les commentaires sont fermés.