04/06/2012

Revue de presse sur Vielsalm.

Pas d’auto pour aller à Maastricht? On la vole

 

Grands consommateurs de drogues, Julian et David (prénoms fictifs), deux Grand-Ducaux, voulaient se rendre à Maastricht, le 12 septembre 2009, pour se procurer des stupéfiants.

N’ayant pas de voiture, ils décident d’en voler une avant de partir. Arrivés à hauteur de Vielsalm, toutefois, ils ont un accident. La voiture est déclassée, ils décident de la cacher dans un bois tout proche. Cet événement ne refroidira toutefois pas leur ardeur pour autant. À deux reprises, ils tentent de voler un véhicule. Ils passeront même plusieurs heures à dormir dans l’un des deux.

La troisième tentative sera la bonne. Alors qu’ils se trouvent devant une boulangerie à Houffalize, ils constatent qu’un des clients vient de sortir de sa voiture en laissant les clefs sur le contact. La tentation est trop grande. Ils n’y résistent pas. Devant le tribunal correctionnel de Marche, le duo est poursuivi pour vol et tentatives de vols qualifiés.

Julian est le seul présent. Depuis les faits, il s’est repris en main. “ Je suis dans un centre de thérapie depuis un an et demi”, a-t-il expliqué à la juge Bleret.

Il souligne également sa douloureuse enfance. Les abus, les coups. “ Aujourd’hui, je sais que j’ai commis pas mal de bêtises, mais je veux continuer à vivre. ”

Le parquet souligne l’effort consenti par le jeune homme. Il réclame toutefois une peine de prison de cinq mois avec sursis. “ Son comportement fait naître un climat d’insécurité.” Pour le comparse, qui fait défaut, il réclame huit mois de prison ferme.

L’avocat du jeune grand-ducal, quant à lui, réclame la clémence. Il demande la suspension simple ou le sursis. Jugement le 22 juin.

(lameuse.be)

Les commentaires sont fermés.