09/06/2012

Revue de presse sur Vielsalm "Deux nouveaux ronds-points".

Deux nouveaux ronds-points

 

Un premier rond-point sera aménagé à 15 mètres de cette maison située en bordure de la N 675
 
L’accès au zoning de Burtonville aménagé avant extension

Avant son extension, l’accès au zoning de Burtonville (Vielsalm) va être prochainement réaménagé. Deux ronds-points vont notamment être construits. Pour les riverains, les embarras de circulation, accrochages et autres accidents liés au trafic lourd ne devraient bientôt plus être qu’un mauvais souvenir.

Le projet de réaménagement de l’accès au zoning de Burtonville (Vielsalm), attendu avec impatience par les riverains, n’est pas tombé aux oubliettes. La phase de concrétisation approche.

Les embarras de circulation, accrochages et autres accidents liés au trafic lourd ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Le Service Public de Wallonie (SPW) et l’intercommunale IDELux, partenaires, mettent les bouchées doubles pour que le calvaire des riverains prenne fin.

Des problèmes se posent car les poids lourds, très nombreux sur les voiries d’accès, stationnent n’importe où et gênent les autres usagers ”, souligne Arnaud Delobbe, ingénieur des Ponts et Chaussées au SPW.

Le nouvel aménagement a été conçu pour redistribuer les flux de circulation.

Dans les cartons depuis plusieurs années, le dossier, financé par l’Europe et la RW, refait surface après avoir franchi de nombreux obstacles. Les permis de bâtir ont été délivrés.

Nous avons rencontré des problèmes liés à l’expropriation des terrains ”, précise Pierre-Yves Trillet, directeur des Ponts et Chaussées à Arlon.

La procédure a pris plus de temps que prévu. À présent, tout est réglé. La mise en adjudication est prévue en août. ”

Le volet confié au SPW porte sur la création de deux ronds-points et sur l’aménagement d’une voirie de liaison.

Le premier rond-point sera construit quinze mètres avant la maison située en bordure de la N 675, dans le sens Petit-Thier-Ville-du-Bois ”, précise Arnaud Delobbe.

Il sera relié par une nouvelle voirie à l’autre rond-point à construire aux abords de la “ Maison Boland ” ”. Quant à l’intercommunale, elle s’est vue confier la réalisation de la voirie d’entrée dans le zoning, du parking de délestage pour les poids lourds et de la nouvelle voirie d’accès au village de Burtonville.

À terme, il est prévu de fermer l’accès actuel, situé à côté de la friterie, et, probablement, de construire une voirie interne, parallèle à la N675, de manière à relier les deux côtés du zoning.

Le chantier devrait début fin 2012 ou début 2013. Cet aménagement, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre du projet l’extension du parc d’activités économiques.

Un plan communal d’aménagement, destiné à modifier le plan de secteur, est en cours d’élaboration. IDELux, gestionnaire du zoning, a, par ailleurs, répondu à un appel à projets ministériel et introduit une fiche de travaux relative à la réfection des voiries intérieures. Ces travaux seront, en partie, financés par la commune de Vielsalm.

Les commentaires sont fermés.