09/06/2012

Revue de presse sur Vielsalm,“ Une plainte d’un riverain ” .

“ Une plainte d’un riverain ”

<P>“ Les normes sont respectées ”.<CREDIT> </CREDIT> </P>

ENTRETIEN:Elie Deblire bourgmestre de Vielsalm et président d’idelux

 Le retard aura-t-il des conséquences sur le plan financier?

Non. Nous restons dans les délais impartis. L’ouverture du chantier a été retardée d’un an, en raison de la lenteur de la procédure, mais les fonds européens, de même que les subsides de la Région wallonne, restent acquis.

Les plaintes des riverains ont cessé?

Récemment, un riverain a déposé plainte pour dénoncer des nuisances olfactives. La police de l’environnement s’est rendue sur place, mais rien d’anormal n’a été constaté. Les normes sont respectées. En ce qui concerne le ruisseau de Hermanmont, où une pollution avait été constatée à plusieurs reprises, tout est rentré dans l’ordre. Je n’ai plus reçu de plaintes à ce sujet. Les travaux d’égouttage et de séparation des eaux usées des eaux claires sont terminés. Le comité d’accompagnement, que je préside, se réunit régulièrement. C’est l’occasion pour les riverains et les entreprises de s’exprimer sur les éventuels soucis rencontrés. La prochaine rencontre aura lieu en juillet.

L’extension du zoning ne risque pas d’accentuer certains problèmes?

Le rapport d’incidences devra notamment comporter une étude de la mobilité, des risques d’inondation et de l’état des sols, de même qu’une analyse des incidences sur les milieux écologiques, le paysage, le relief, les eaux de surface et le réseau routier externe la zone d’activité économique. Ce rapport devra mettre en évidence les mesures à mettre en œuvre pour éviter, réduire ou compenser les effets négatifs relevés.

“ Les normes sont respectées ”.

(lameuse.be).

Les commentaires sont fermés.