12/06/2012

Revue de presse, inquiétudes du personnel au CHS de Lierneux.

Inquiétudes du personnel au CHS

<P>Assemblée générale, ce mardi. </P>

Assemblée générale, ce mardi.

 

Lierneux Projet de reprise par l’intercommunale ISoSL

Au Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de Lierneux, le projet de reprise de l’outil provincial par l’intercommunale liégeoise ISoSL, suscite l’inquiétude dans les rangs du personnel. Environ 20 % des 400 personnes occupées au CHS sont domiciliées dans notre province, à Vielsalm, Gouvy, Houffalize et Manhay, notamment.

La décision d’entamer des négociations remonte au mois de décembre dernier ”, précise un membre du personnel d’encadrement. “ Or, aucune information n’a été donnée sur les conditions dans lesquelles le personnel sera repris par l’intercommunale. La principale inquiétude concerne le statut. Le personnel a besoin d’être rassuré quant à son avenir au sein de l’entreprise. ” Délégué syndical CSC, André Poumay, qualifie l’ambiance de travail de délétère. “ Les agents nommés devront-ils démissionner avant d’être engagés par l’intercommunale? Les dispositions relatives à la pension seront-elles modifiées? Nous voulons savoir, au cas par cas, quelles seront les conséquences de la reprise sur le personnel.

Le collège provincial souligne, pour sa part qu’au terme d’une analyse en profondeur de la situation du CHS et des perspectives d’évolution du secteur, il est apparu qu’un rapprochement entre le pôle “ santé mentale ” de l’intercommunale liégeoise ISoSL et le CHS était le mieux à même d’assurer la pérennité de l’activité sur le site de Lierneux.

Il ajoute: “ Fin décembre 2011, le Conseil d’Administration d’ISoSL répondait favorablement au principe de ce rapprochement. Il est alors très rapidement apparu que la reprise de la gestion du CHS par ISoSL, avec entrée de la Province de Liège dans le capital d’ISoSL était la meilleure formule. ” Aujourd’hui, les négociations sont, dit-on, en bonne voie d’achèvement. Le CHS de Lierneux conservera son numéro d’agrément et restera un hôpital à part entière. L’entièreté du personnel qui le souhaite sera reprise. Un plan d’investissements ambitieux pour rénover les infrastructures est prévu. Le Collège provincial “ entend préserver un maximum de droits acquis du personnel provincial, statutaire comme contractuel. ” Il précise que si les discussions sont âpres parfois, elles se déroulent dans un climat constructif de part et d’autre. Le collège est convaincu qu’un accord interviendra et que la reprise pourra avoir lieu en janvier 2013. Les discussions avec les syndicats sur le transfert du personnel à ISoSL ont démarré le 15 mai. Elles se poursuivront ce lundi. Les syndicats en front commun ont programmé une assemblée générale mardi.

Assemblée générale, ce mardi.

(sudpresse.be)

Les commentaires sont fermés.