30/06/2012

Conseils de circulation suite au Tour de France.

TOUR DE FRANCE 2012

Le dimanche 1er juillet, la première étape du Tour de France se disputera sur les provinces de Liège et de Luxembourg. Il s'agira d'une étape comptant 198 Km dont le départ se donnera à Liège à 12.00 hr pour arriver à Seraing vers 17.00 hrs. Entre ces deux villes, la course passera successivement et principalement par les communes de PEPINSTER, THEUX, JALHAY, STAVELOT, MALMEDY, VIELSALM, LIERNEUX, MANHAY, HOTTON, DURBUY, ANTHISNES et NEUPRE. La course sera bien sûr précédée de sa célèbre caravane publicitaire qui fait la joie des petits et grands.

Vous trouverez d'autres infos sur le site officiel du Tour de France.

Cet événement mondial ne pourra se dérouler sans provoquer quelques soucis de circulation. Contrairement aux courses cyclistes habituelles pour lesquelles les services de police limitent au minimum le temps de fermeture des différentes voiries, l'organisation du Tour de France nous impose la fermeture à de l'itinéraire à tout véhicule 3 hrs avant le passage des premiers coureurs. Rien ne peut être laissé au hasard en matière de circulation sur l'itinéraire (dans le sens et surtout dans le sens contraire de la course) mais aussi en matière de stationnement sur cet itinéraire.

A 13.35 hrs (11.56 hrs pour la caravane) la course arrivera de Sart (Jalhay) et passera sur le pont d'autoroute en direction du centre de Francorchamps. Après l'avoir traversé, les coureurs emprunteront depuis la station TOTAL la route de contournement en direction de Malmedy. Arrivés au pont 22bis (accès autoroute Malmedy), ils descendront en direction du centre mais tourneront à droite vers le zoning et ce à hauteur de la station TOTAL. Ils prendront ensuite à droite en direction de Bellevaux puis Pont. Ils quitteront alors notre zone de police en prenant la direction de Recht. Après avoir traversé Vielsalm, à 14.32 hrs (12.58 hrs pour la caravane) ils feront une réapparition sur notre territoire par la N89 où à Joubiéval ils quitteront cette nationale pour traverser Verleumont et ensuite arriver dans le centre de Lierneux. Par la rue des Marcadènes, ils prendront la direction de Regné. Ils quitteront définitivement notre zone en tournant à droite vers la baraque de Fraiture. Vous pouvez visualiser l'itinéraire de l'étape sur les communes de Stavelot, Malmedy et Lierneux en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Carte Stavelot - Malmedy Carte Lierneux

 

Les perturbations de la circulation seront les suivantes :

  • Les sorties d'autoroute 8 (Spa), 9 (Sart), 10 (Francorchamps), 11 (Malmedy) et 12 (Bellevaux) seront fermées entre 11.00 h et 14.30 h environ. La sortie 12 sera toutefois accessible mais uniquement en direction de Bellevaux ou Stavelot via Refat, Lodomez...
  • Le transit entre Stavelot et Malmedy sera extrêmement difficileétant donné que l'itinéraire emprunte les voies de communication habituelles entre ces deux communes (rond point 22 bis, N68, Rte de Falize...).
  • Pour accéder à Malmedy en venant par l'autoroute E42, il faudra privilégier l'accès par Eupen(échangeur de Battice) - Baraque Michel - Trôs Marets.
  • Pour accéder à Stavelot en venant de l'autoroute E42, il faudra quitter à la sortie 12et prendre à droite vers Lodomez.
  • L'accès au circuit de Francorchamps (Biker's days) pendant ce créneau horaire se fera uniquement par la sortie 12 en suivant le fléchage mis en place par l'organisateur jusque Blanchimont. Quitter le circuit pendant le passage du Tour de France ne se fera que par Blanchimont également.

Conseils :

  • Evitez de tenter d'accéder à Stavelot ou Malmedy si votre trajet vous amène sur l'itinéraire de la course pendant le créneau horaire 11.00 h - 14.30 h. Examinez pour ce faire les cartes disponibles en cliquant sur les liens ci-dessus.
  • Respectez les injonctions des policiers ET des signaleurs. Vous retrouver sur l'itinéraire à contre-sens de la course pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Les véhicules autorisés à emprunter l'itinéraire le font souvent à haute vitesse partant du fait que les routes sont fermées à la circulation.
  • Ne stationnez pas votre véhicule le long de l'itinéraire à moins que des emplacements en dehors de la voie publique soient disponibles. respectez scrupuleusement les signaux d'interdiction d'arrêt et de stationnement au risque de voir votre véhicule se faire enlever par une dépanneuse.

(police de Malmedy)

Les commentaires sont fermés.