11/07/2012

Dans la presse: "des emplois d'étudiants à Vielsalm".

Eglise vielsalm 003.JPG

 

ENTRETIEN:Elie Deblire Bourgmestre de Vielsalm

 

Quels sont les jobs d’étudiants proposés cet été par la commune de Vielsalm?

Nous proposons une dizaine d’emplois, au niveau de la voirie avec diverses tâches, comme le fleurissement, l’entretien des espaces verts, la pose des barrières Nadar pour les brocantes et les festivités estivales. Une dizaine d’autres jeunes sont employés au camping de Grand-Halleux. Ils s’occupent de la cafétéria, de la billetterie ou encore du nettoyage. À cela il faut ajouter, quatre étudiants occupés par les camps des mouvements de jeunesse. Ceux-ci doivent, obligatoirement, avoir le permis de conduire.

Des emplois sont aussi proposés dans le cadre de partenariats? Tout à fait. Grâce à ces partenariats, le nombre de postes disponibles est plus élevé. Ainsi, des étudiants sont engagés au CEC La Hesse, à l’école de natation, dans le cadre des plaines de vacances ou encore de l’opération “ Eté solidaire ”. Ainsi, la commune procure du travail à environ 50 jeunes. Le budget consacré à cela par la commune s’élève à 37.000 € Nous recevons au total 10.000 € de subsides.

Quels sont les critères?

Le principal critère, c’est l’âge. Un ouvrier de voirie, par exemple, doit obligatoirement être âgé de 18 ans. Cette année, nous avons répondu favorablement à toutes les demandes. Seuls les jeunes qui n’avaient pas l’âge requis n’ont pas été acceptés. Certains de nos partenaires n’exigent pas l’âge de la majorité. Dans certains cas, des étudiants sont engagés à partir de l’âge légal qui, pour rappel, est fixé à 15 ans.

Comment recrutez-vous les étudiants?

Il n’y a pas, à proprement parlé, de recrutement. Une journée destinée aux étudiants est organisée chaque année en mars à la maison de l’emploi. Cela dit, des CV nous sont déjà envoyés au mois de janvier. La clôture se fait en mai. En juillet, il est trop tard pour postuler. Tous les postes ont, en effet, été attribués.

Les commentaires sont fermés.