31/08/2012

Vielsalm: comment alimenter Burtonville en eau?

 

Photo: NL

Photo: NL

La société wallonne des eaux qui a repris le réseau de distribution d’eau de Vielsalm en 2004 est confrontée à un problème de taille: elle n’a pas obtenu de permis pour creuser un puits nécessaire à l’approvisionnement en eau de Burtonville et Ville-du-Bois alors qu’elle avait déjà acheté les terrains!

Ce refus de la RW à la suite des réserves émises par Spanolux – l’entreprise craint une interaction avec ses captages – a fait réagir l’Ecolo François Rion au récent conseil communal. “ Le captage de Ville-du-Bois a disparu à la suite des travaux de terrassement réalisé par Spanolux. À présent, l’entreprise s’oppose à ce que nous le réhabilitions. C’est injuste! ” Le bourgmestre a tempéré ces propos en précisant que la responsabilité de Spanolux n’est pas établie et que le dossier n’est pas clos. “ Il y a probablement d’autres solutions pour assurer un approvisionnement en eau de ces villages. Nous attendons le rapport de la SWDE. ” Plusieurs solutions sont à l’étude.

Rendez-vous dans La Meuse Luxembourg de ce samedi, pour plus d’informations sur le

Nécrologie

Nous avons le regret de vous annoncer la disparition de

Monsieur Jacques Michel, veuf de Denise Meurice.

Né à Fosse le 27 mai 1930 et décèdé à Provedroux le 28 Aoüt 2012.

Une absoute, suivie de l'inhumation sera célébrée en l'église Sainte Marie-Madeleine à Wanne le samedi 01 septembre2012 à 10h30.

Une veillée de prières aura lieu en la même église le vendredi 31 août à 19h30.

 

Pharmacie de garde pour les 01 et 02 /09 à Vielsalm.

Pharmacie.jpg

Pharmacie de garde pour le W.E. des 01 et 02 Septembre 2012.

 

LEJEUNE Claude    Rue du Doyard 12    4990 LIERNEUX 
Tel. : 080319875     

 
BARBRY (BARBRY GERALDINE)    Avenue Ferdinand Nicolay 1    4970 STAVELOT 
Tel. : 080862081     

30/08/2012

Lotto Tirage du Mercredi, 29/08/2012.

lotto2.jpg

Lotto

Tirage du Mercredi, 29/08/2012

4, 6, 16, 26, 30, 40

Joker+

Tirage du Mercredi, 29/08/2012

1
3
1
8
5
6
Cancer

29/08/2012

Vielsalm: sécurité peu assurée dans le Grand Bois

 

<p>Le travail des exploitants forestiers est perturbé dans le Grand Bois</p>

Le travail des exploitants forestiers est perturbé dans le Grand Bois.

Le travail des exploitants forestiers est régulièrement perturbé dans le Grand Bois, près de la zone d’accueil de Bechefa (Vielsalm), par des automobilistes et des camionneurs en infraction. Ils empruntent, par habitude un raccourci, en partie accessible à la circulation motorisée.

 

Ce trafic me dérange lorsque je charge des grumes ”, explique Walter Backes de Burg-Reuland. “ Des automobilistes s’énervent parce que mon véhicule obstrue la chaussée. Le garde du DNF m’a conseillé de ne pas les laisser passer. ” Selon le DNF, l’absence de signalisation à la sortie de Burtonville, pose problème. En effet, rien indique qu’au delà de la route vicinale, au carrefour, la circulation est limitée, dans les trois directions, aux exploitants forestiers. La commune de Vielsalm va chercher une solution au problème.

 

Prolongez l'info dans La Meuse Luxembourg de ce mercredi.

 

28/08/2012

Les 24éme journées du patrimoine, un individu au don singulier : Pîre Andrî

 

journée patrimoine.png

Le dimanche 9 sept 2012 de 10h00 à 18h00.

  Les 24éme journées du patrimoine mettrons en avant L'art de guérir dans nos villages de jadis et peut-être toujours pratiqué de nos jours autour de la figure légendaire de Pîre Andî né à Fosse-sur-Slam en 1776 et enterré au cimetière de St Jacques en 1853. Il passa sa vie à soigner maux et sortilèges grâce à ses connaissances de la nature, des plantes et des fleurs

Une exposition de Photographies : Marcel jean Pierre, sourcier.
Signée Arnaud Siquet.
10h à18h à L'église de Saint-Jacques

Visites guidée :
Départ 10h, 11h, 13h, 15h à Fosse, n°3

Conférence : « une médecine alternative a-elle toujours sa place ? »
Eglise Saint-Jacques

Balades Contées à la bibliothèque de Lierneux.

marche.gif

Le dimanche 30 sept 2012 dés 14h00.

 

 
Au départ de la Bibliothèque de Lierneux
 

Conte-moi la Statrostoulie...
Des voix et des paroles universelles au détour des chemins avec quatre conteurs :
Belgazou, Chantal Devillez, Thomas Midrez, Marc de La Croix
Les départs s’échelonnent de demi-heure en demi-heure.
Goûter au retour des balades contées.

Info et Rés. : 080/31 90 74.

Paf 4 € (adulte) 1 € (-18 ans)

Avez-vous vu Sandra, disparue à Villerot?

 

<P>Sa disparition a été signalée dans tout l’espace Schengen, sans résultat pour le moment. <CREDIT> com</CREDIT> </P>

Sa disparition a été signalée dans tout l’espace Schengen, sans résultat pour le moment. com

n.c.

Saint-Ghislain avis de recherche
Âgée de 29 ans, elle a deux filles. Sa famille se mobilise

Sandra Christophe a 29 ans. Cela faisait seulement quelques semaines qu’elle avait emménagé dans sa nouvelle maison à Villerot. La jeune femme a disparu le 20 juillet. Depuis, elle n’a donné aucun signe de vie, ni à son compagnon, ni à ses proches, ni à ses deux filles. Sa famille s’inquiète énormément et craint le pire. Elle lance un appel à l’aide pour la retrouver. ” ” ” ” ”

C’est urgent, deux enfants de 4 et 11 ans attendent leur maman. ” C’est de cette façon que s’achève l’appel à l’aide rédigé sur Internet par la famille de Sandra. La jeune femme, âgée de 29 ans, a deux filles: Jennifer et Romana. Elles sont sans nouvelle de leur maman depuis le 20 juillet dernier.

Son compagnon depuis 14 ans, Frédéric Weibel, père des fillettes, est très inquiet. “Depuis lors, personne n’a eu de nouvelle, ni téléphone, ni mail, rien du tout. Jamais elle n’aurait abandonné ses enfants. Nous sommes forains. Pour nous, la famille, c’est très important. On ne laisse pas nos proches comme ça. Je suis sûr qu’il lui est arrivé quelque chose...

vers 5 h 40 du matin

Le 20 juillet, Sandra a disparu très tôt dans la matinée. “Vers 2 h 30 du matin, nous étions toujours ensemble. Moi je regardais la télévision. Elle, de son côté, continuait à repasser. Il n’y a pas eu de dispute, rien de particulier, explique Frédéric, son compagnon.

Et de continuer: “ Je me suis couché vers 2 h 30. Elle a voulu continuer à repasser. C’est quand je me suis levé vers 8 h que je me suis aperçu qu’elle n’était pas à côté de moi. Les enfants dormaient encore. J’ai cherché après elle. Je pensais qu’elle était partie au magasin, mais les deux voitures étaient dans la cour. Je ne l’ai pas trouvée, même à l’extérieur. Quand j’ai sonné, son GSM était sur messagerie.

Frédéric a commencé ses recherches, comme il a pu, avant de contacter la police. “ Via l’opérateur, j’ai appris qu’elle avait passé un coup de fil vers 5 h 40. Elle a tenté de joindre la gare des bus de Tournai, mais ils ne répondent qu’à partir de 6 h 30 du matin. Pourquoi les bus de Tournai, je ne sais pas. Je pense du coup qu’elle a pris un bus, dans un arrêt près de chez nous, à Villerot.

Sandra a-t-elle voulu tourner la page ou faire un break loin de sa famille? Toujours est-il qu’elle avait apparemment préparé son départ. “ Elle est partie avec ses papiers, avec de l’argent. Le 17 juillet, j’ai vu qu’elle avait pris 2.000 euros sur le compte. Peut-être qu’elle avait envie de souffler un peu. Elle s’occupe souvent seule des enfants à cause de mon travail. Mais d’habitude, on en parle. Là, rien du tout. Il n’y a pas eu de dispute. Elle est peut-être partie d’elle-même ce matin-là, mais je suis sûr qu’il y a eu un problème depuis. Elle n’aurait jamais laissé ses filles sans nouvelles... A-t-elle été agressée? Est-elle retenue quelque part? Est-elle dans un hôpital? A-t-elle fait une bêtise et a-t-elle peur de revenir? Je ne sais pas, mais je m’inquiète...

Depuis lors, Jennifer et Romana restent avec leur père ou dans la famille. Frédéric doit en effet continuer à faire tourner son attraction sur les foires. Il est pour le moment dans les Ardennes. Romane est petite. Jennifer, 11 ans, a davantage conscience de ce qui se passe.

La famille habitait Villerot depuis quelques semaines. Frédéric, originaire de Vielsalm, avait encore son domicile là-bas. C’est donc à la police de Famenne-Ardenne qu’il s’est adressé. Sandra, majeure, avait préparé ses papiers, de l’argent. Pour la police, elle est donc partie volontairement. “ Mais elle ne serait pas restée sans donner de nouvelles tout ce temps, répète Frédéric. Ce n’est pas elle. Il s’est passé quelque chose...” La disparition de Sandra Christophe a été signalée dans tout l’espace européen Schengen. Sans résultat pour le moment. Si vous avez des informations, vous pouvez appeler Frédéric au 0497/24.83.11.

Sa disparition a été signalée dans tout l’espace Schengen, sans résultat pour le moment. com

(lameuse.be)

Résultats des clubs de footballs de l'entité de Vielsalm.

 

foot2.jpg

Lux1:

Bastogne - Sart  1-0

Lux2C:

Tenneville - Halthier  1-3

Salmchâteau - Mageret  2-3

Lux3E:

Regné - Berismenil  1-3

Vielsalm - Houffalize 3-2

27/08/2012

Nécrologie.

 

Monsieur Hilaire JACOB

de Vielsalm

Epoux de Madame Ginette GUILLAUME

« Commandant en retraite »

Né le vendredi 21 novembre 1930 à Stavelot et décédé le dimanche 26 août 2012 à Malmedy à l'âge de 81 ans.

 
Mademoiselle Elise POTELLE
 
de Provedroux
 
Née le mercredi 14 mars 1923 à Salmchâteau et décédée le dimanche 19 août 2012 à Saint-Vith à l'âge de 89 ans.