17/10/2012

Vielsalm: le cdH sans le PS?

Elie Deblire et ses troupes se réunissent ce soir.

Elie Deblire et ses troupes se réunissent ce soir.

La rumeur court à Vielsalm. Le bourgmestre Elie Deblire (cdH) pourrait finalement décider de siéger en majorité absolue. Il laisserait donc le PS le long du chemin. Sa liste a emporté 10 des 19 sièges du conseil communal. Une réunion de son groupe a lieu ce mardi soir.

 

A cette heure, rien n’est officiel. Cependant, à Vielsalm, il se dit que le cdH Elie Deblire pourrait ne pas ouvrir sa majorité absolue au PS, ni à aucun autre groupe politique. Sa liste a emporté 10 des 19 sièges du conseil. La liste Mayeur, de tendance socialiste, en a décoché 5; et Ecolo 2 et la liste IC de même. Au cours de ces dernières années, cdH et PS ont dirigé Vielsalm ensemble.

Comme cela avait convenu, un premier contact a eu lieu dimanche soir ”, nous dit Jean Briol, tête de liste socialiste. “ Puis, Jacques Gennen a vu Elie Deblire lundi et moi-même aujourd’hui. Ce ne fut que de manière informelle. Il ne nous a parlé de rien, si ce n’est que son groupe se réunissait ce mardi. ” C’est de cette réunion que sortira la décision de poursuivre avec le PS, un autre groupe ou d’aller seul en majorité. “ Elie n’a évoque aucune possibilité ”, raconte encore Jean Briol. “ Il peut aller en majorité absolue, c’est démocratique. Si nous étions dans sa situation on étudierait aussi cette possibilité, comme les autres d’ailleurs.

Sans doute que des pontes du cdH vont peser dans le choix final. “ Mais avec 10 sièges sur 19, Elie Deblire doit être sûr de ses troupes... ”, conclut Jean Briol. Qui, sur ce point, a incontestablement raison.

(sudpresse.be)

Les commentaires sont fermés.