31/10/2012

Réouverture de la piscine de Vielsalm reportée.

piscine.jpg

Vielsalm infrastructure

En travaux depuis la mi-août, la piscine communale de Vielsalm ne rouvrira pas, comme prévu, au début du mois de novembre. En cause ? Un bug informatique… en Suède ! “ L’entreprise adjudicataire a commandé des châssis en aluminium, le nec plus ultra en matière d’isolation, à une société multinationale”, explique l’échevin des travaux Jean Briol. “ Ils sont bloqués en Suède à cause d’une panne du système informatique. Les vitres sont là mais il manque les châssis. Nous ignorons dans quels délais ils seront livrés.” L’amélioration des performances énergétiques de ce bâtiment construit en 1970 est l’un des objectifs poursuivis par ces travaux. “ L’isolation de l’enveloppe sera améliorée au niveau des châssis mais aussi des murs et de la toiture”, poursuit l’échevin.

L’installation électrique de même que la ventilation et l’aération ont été modernisées. Ainsi, la facture énergétique diminuera de 40 %. La consommation annuelle de mazout passera de 100.000 à 60.000 litres”. Des travaux ont également été réalisés dans les vestiaires, les sanitaires et aux abords des bassins pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. La soumission dépasse l’estimation fixée à 764.000 €. Le marché de la première phase porte, en effet, sur un montant de 1.040.000 €.

L’ordre de commencer les travaux a été donné, malgré l’augmentation, car nous avons reçu la garantie du pouvoir subsidiant quant à l’intervention à concurrence de 75 % par Infrasports sur le nouveau montant. Une autre intervention de 15 % est attendue dans le cadre des projets UREBA”, résume Jean Briol.

Quid de la deuxième phase ? “ L’installation d’un système de désinfection “ cuivre-argent ”, à la place du chlore, a été postposée car nous n’avions pas reçu le permis d’environnement”, explique le bourgmestre Elie Deblire. “ Nous venons de le recevoir. Une demande de subside va être introduite chez Infrasports. Ces travaux devraient être réalisés l’année prochaine.” Le collège espère que les châssis seront livrés dans le courant du mois de novembre. Le cas échéant, la piscine rouvrira début décembre.

(sudpresse.be)

Les germanophones ferment vite le cercueil.

cerceuil.jpg

 

 

Laurent Georges est entrepreneur de pompes funèbres et possède de funérariums à Malmedy, Faymonville, Bullange et Vielsalm. Il est donc bien placé pour observer les différences entre les pratiques funéraires entre communes francophones te germanophones.

Premier constat: les francophones optent plus facilement pour l’incinération, même s’ils ne sont qu’environ 35 à 40% dans ce cas. Les habitants de l’Eifel, eux, continuent à privilégier le caveau familial avec une inhumation classique.

Autre différence notable: dès qu’on passe la frontière linguistique, les visites à la famille disparaissent. Après le décès, le corps est conservé dans la chapelle funéraire ou la morgue jusqu’à l’enterrement. Et jusqu’à ce moment, on n’a guère l’occasion de manifester sa sympathie aux proches du défunt. Ce qui explique en partie le nombre important de personnes présentes aux funérailles.

Du côté germanophone, le tradition est de fermer rapidement le cercueil, ce qui est rarement le cas dans les communes francophones. Le premier jour, la famille a ainsi le temps de revoir encore une fois son cher disparu.

Y.B.

(sudpresse.be)

Pour en pas être enterré vivant.

nuit-morts-vivants-night-of-the-living-dead-1-L-4.jpg 

 

Pour en pas être enterré vivant.

Croque-mort: le terme qui désigne l’entrepreneur de pompes funèbres fait quelque peu froid dans le dos. Jadis, on disait que pour s’assurer que le défunt était bien passé de vie à trépas, on lui mordait un orteil pour voir s’il réagissait.

Aujourd’hui encore, certains craignent d’être enterrés vivants. Malgré l’aval donné par le médecin pour l’inhumation. “ Certains en ont une frousse bleue, souligne Yves Radermecker. Trois ou quatre personnes me parlent encore de cette peur chaque année, constate Yves Radermecker. Mais la plupart de celles-là choisissent de se faire incinérer. Et ça, ça ne les effraie pas... ”

Autre technique en usage autrefois dans la région de Vielsalm: on approchait un miroir de la bouche du mort. Un peu de buée dessus et l’on pouvait en déduire qu’il y avait encore un souffle de vie.

Une ou deux fois par an, le même entrepreneur de pompes funèbres est sollicité pour entailler légèrement el poignet. S’il n’en sort rien ou une petite goutte de sang, c’est que le décès est effectif. Mais si le défunt continue à saigner, il faut appeler les urgences...

Y.B.

(sudpresse.be)

Les boîtes aux lettres de la poste en voie de disparition.

 

boite postale 001.JPG

Le nombre de boîtes aux lettres rouges de la poste n'a cessé de diminuer progressivement depuis le début de la modernisation du réseau opérée entre 2005 et 2006, a indiqué le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette.

En 2007, le réseau de bpost comptait 14.100 boîtes aux lettres en Belgique, un nombre qui s'est réduit à 14.040 en 2008, à 13.957 en 2009, à 13.691 en 2010 et à 13.573 en 2011, a-t-il précisé.

30/10/2012

Le radar de Cointe est homologué et devient répressif: un million d'infractions constatées en 2011

 

 

Le SPF Economie a homologué le modèle du radar tronçon du Tunnel de Cointe, a annoncé mardi le cabinet du ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio, dans un communiqué de presse. Il s’agit d’une première en Wallonie. De futurs emplacements sont à l’étude.

En 2011, le radar tronçon préventif de Cointe a pris un million de véhicules en infraction. Soit 4 à 5% des 70.000 véhicules qui empruntent quotidiennement la liaison E25-E40, indique le cabinet du ministre. «Ces statistiques démontrent clairement la nécessité d’un radar à cet endroit, au nom de la sécurité routière».


Le radar tronçon de Cointe entrera dans sa phase répressive au mois de décembre, notamment après la mise en place d’une signalisation adéquate. La distance mesurée s’étale sur trois kilomètres environ.



Le ministre Carlo Di Antonio souhaite favoriser l’implantation de radars tronçons sur les autoroutes wallonnes et de futurs emplacements sont en cours d’identification. Car ce type de radar présente de nombreux avantages par rapport au système classique, ajoute encore le cabinet du ministre. Il permet notamment de mesurer la vitesse moyenne sur un tronçon complet et non en un point unique, de couvrir une série de tronçons dangereux, de s’adapter en fonction des conditions climatiques, de la charge de trafic ou de pics de pollution, et pourrait identifier, à l’avenir, les véhicules en défaut d’assurance ou recherchés par la justice.

(sudpresse.be)

29/10/2012

Journée "Farni-pommes" à Farnières (Vielsalm).

 

 

pommes.jpg

Dimanche 04 novembre participez à la journée "Farni-pommes" à Farnières (Vielsalm).

Pressage de pommes et divers animations. 

Concours photo a la maison du Pays de Salm (Vielsalm).

Concours Photo / Fotowedstrijd  "Halloween" à la Maison du Pays de Salm du 27/10 au 04/11 Infos : www.vielsalm-gouvy.be

Il a plus sur le grand Paysage, a voir à Vielsalm.

Résultats des clubs de footballs de l'entité de Vielsalm.

 

 

Lux 1:

Marloie-Sart:                    3-3

Lux 2c:

Durbuy-Halthier:               0-3

Salmchâteau-Waha:          2-2

Lux 3E:

Regné-Bovigny:                4-1

Vielsalm-Houmart:            1-1

Dames 2:

Salmchâteau-Meix-le-tige: 2-3

28/10/2012

Avis à la population.

Eglise vielsalm 003.JPG

L'administration communale de Vielsalm sera fermée les 1er et 2 novembre en raison des fêtes de Toussaint.

De plus, la permanence du 03 novembre sera supprimée. Mais les services administratifs seront accessibles le 31 octobre de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.