15/11/2012

Fini les trains à Vielsalm ?

trains2.jpg

 

VIELSALM Conseil communal

La ligne 42 Liège Gouvy était au centre des débats, ce lundi soir, au conseil communal de Vielsalm.

L’histoire se répète. Comme dans les années 80, les mandataires sont montés au créneau pour défendre bec et ongle la ligne ferroviaire. Une motion a été votée à l’unanimité.

Nous sommes à un tournant en terme de mobilité ”, a expliqué le bourgmestre. “ Lorsqu’on prend connaissance du plan d’investissements du groupe SNCB, il y a de quoi être inquiets.

Infrabel, qui gère l’infrastructure, a, en effet l’intention de ne plus investir dans la maintenance de plusieurs lignes régionales dont la 42.

Pour le bourgmestre, le message est clair: la suppression des investissements dans les voies, caténaires et éclairages entraînera, à terme, le démantèlement de la ligne.

Le conseiller Jacques Gennen a renchéri en soulignant que cette mise à mort annoncée était d’autant plus inacceptable que d’importants travaux ont été réalisés. En effet, avec l’aide financière de l’Union européenne et du Luxembourg, des travaux de modernisation de la ligne ont été effectués. Récemment une rampe et un tunnel d’accès de même que des travaux d’aménagement des abords et de mise à niveau des quais ont été réalisés.

Emplois supprimés

François Rion a, quant à lui, mis l’accent sur la suppression du personnel annoncée notamment dans le cadre de la disparition des cabines de signalisation.

À la fin ce mois, le système sera automatisé au départ de Liège Guillemins.

Interrogé par nos soins, le porte-parole d’Infrabel a précisé que des pistes d’économie sont, effectivement envisagées, mais qu’aucune décision n’a encore été prise.

La SNCB, par contre, confirme la suppression d’une partie du personnel à la gare de Vielsalm.

Dès le 1er décembre, il n’y aura plus qu’une personne affectée à la vente. Le nouvel horaire: de 5 h 45 à 13 h, le samedi, de 6 h à 13 h 25, le dimanche et jours fériés de 13 h 15 à 20 h 40.

(sudpresse)

Commentaires

Et les étudiants ? Ils feront comment, ? on va leur construire des écoles supérieures dans nos Ardennes.

Écrit par : Bredo Maryse | 17/11/2012

Les commentaires sont fermés.