25/11/2012

Une pétition pour la sauvegarde de la ligne de train Liège-Gouvy

trains2.jpg

 

Pour la sauvegarde de la ligne 42 de train Liège-Gouvy.
 

En ce moment, sur les réseaux sociaux vous pouvez signer une pétition pour sauver la ligne des chemins de fer. Ligne de train qui passe par Trois-Ponts, Vielsalm, etc... 

 


Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de son plan pluriannuel 2013-2025, Infrabel souhaite structurer le réseau ferroviaire en 3 catégories (A, B et C). Les lignes classées niveau C n’obtiendraient plus aucun investissement à l’horizon 2025, risquant ainsi de devenir progressivement insécurisée et, de facto, ralentie.

A moyen terme, c’est sans doute aussi la mort assurée de ces tronçons. Du côté wallon, sont concernés Ans-Kinkempois, Liège-Jemelle, Charleroi-Fleurus, Charleroi-Erquelinnes, Enghien-Acren, Ath-Acren et Liège-Gouvy.
Dans la région de Verviers, les arrêts de Trois-Ponts et Coo sont concernés. Or, il s’agit là des seuls lieux pour prendre le train dans le sud de l’arrondissement. Chaque jour, des dizaines et des dizaines de navetteurs, des jeunes et des moins jeunes, bénéficient de ces stations pour se rendre à l’école, au travail ou à Liège. De nombreux touristes n’auront par ailleurs plus d’autres moyens que la voiture pour se rendre en Haute Ardenne liégeoise. Il est donc inacceptable de les abandonner.
C’est pourquoi, nous demandons au Ministre Paul Magnette, Ministre des Entreprises publiques du Gouvernement fédéral qu’il n’avalise pas la proposition d’Infrabel.

A l’heure où chacun prend conscience des nécessités de renforcer les transports en commun face à l’engorgement des routes et les problèmes environnementaux qui en résultent, personne ne pourrait comprendre l’incohérence d’une décision comme celle actuellement envisagée.

Malgré la crise, ce n’est pas sur des services publics aussi importants que les transports en commun que le gouvernement fédéral doit faire des économies.

Pour signer la pétition: https://12291.lapetition.be/

Les commentaires sont fermés.