19/12/2012

L'ortie: une plante aux vertus oubliées ?

          Le grand public ne connaît de l’ortie que le souvenir cuisant qu’elle laisse à l’imprudent qui s’en approche de trop près ! On lui connaît pourtant de nombreuses indications. Elle contient 7 fois plus de vitamine c que l’orange, 3 fois plus de fer que l’épinard et autant de protéines complètes que le soja. Elle possède aussi de nombreuses  propriétés médicinales et nutritionnelles. Riche en vitamines et minéraux,  l’ortie est un puissant tonique et dépuratif sanguin. Le jus d’ortie est très riche en fer et soigne l’anémie.  L’ortie renferme également de la silice et du zinc qui permettent de lutter contre les ongles cassants et la chute des cheveux.

« L’ortie : c’est bon pour la santé, c’est bon pour les jardins, c’est bon dans l’assiette !!! »


 

 

L’ortie : qui  s’y  frotte,  s’y  pique…

 

              En pratique

En infusion : faire infuser 10 gr des parties aériennes de la plante dans 1 litre d’eau pendant ¼ h. Prendre 3  tasses par jour ½ h, avant les repas pour ses effets diurétiques.

En usage externe : faire infuser 20 gr des parties aériennes par litre d’eau. Utiliser en compresses ou en friction pour ses effets contre l’acné ou en cas de douleurs articulaires.

En homéopathie

Urtica urens s’utilise pour soigner l’urticaire d’origine alimentaire essentiellement et pour soulager les sensations de brûlures aggravées au contact de l’eau.

Recettes

La soupe à l’ortie.

Pour 5 à 6 personnes : 150 gr de jeunes pousses d’ortie, 2 à 3 pommes de terre, 3 gousses d’ail, bouillon de volaille (en cube), crème fraîche ou beurre. Préparation : Dans un bouillon de volaille, faites cuire les jeunes pousses avec les pommes de terre et l’ail. Mixez, assaisonnez et ajoutez la crème fraîche ou le beurre au moment de servir.

Pesto  aux orties

Il faut 100 gr d’orties fraiches, 25 gr de pignons ou de noix, 3 à 4 gousses d’ail, 10 cl d’huile d’olive, jus de citron et 50 gr de parmesan. Mixer une poignée de jeunes pousses avec de l’huile d’olive, des pignons de pin ou de noix, du sel, du poivre, de l’ail et un peu de jus de citron. Incorporer parmesan râpé et rectifier avec poivre et sel.

      Bon appétit.

Les commentaires sont fermés.