05/02/2013

« De la souffrance au travail vers un mieux-être » cycle de 3 soirées à Vielsalm.

« De la souffrance au travail vers un mieux-être »

 Cycle de réflexion de 3 soirées

 

 La souffrance au travail est une réalité de notre époque. Notre système économique de croissance laisse de côté de nombreuses personnes pour qui ne pas avoir de travail est une situation difficile à vivre. Ceux qui ont un emploi n’osent généralement pas se plaindre, malgré des conditions de travail parfois désastreuses. Les nouvelles méthodes de management moderne, la course contre la montre, la mise en concurrence des travailleurs engendrent des situations de stress pouvant déboucher sur des mal-être (anxiété, dépression, burn out) voire des maladies. Et pourtant, le travail est souvent un des éléments par lequel chacun se définit !

Le CIEP, la CSC et la Mutualité chrétienne vous invite à un cycle de trois soirées pour mieux comprendre les mécanismes engendrant stress et souffrance au travail, mais aussi découvrir comment mieux vivre notre relation au travail.

 

 

 

Mardi 19 février à 19h30 : Conférence « L’évolution du travail dans nos vies : de hier à aujourd’hui »

 

Par John Cultiaux, docteur en sociologie, chargé de cours à l’UCL et FUNDP

Quelle est la place du travail dans nos vies, de hier à aujourd’hui ? Avec quelles conséquences au niveau de notre vie privée, mais aussi en termes de relations sociales, etc. ?

 

 

Mardi 19 mars à 19h30 : Ciné-débat : « Violences des échanges en milieu tempéré »

 

Film (France 2004), réalisé par Jean-Marc Moutout (1h39) avec Jérémie Renier.

Pris entre sa vie sentimentale et sa carrière, un jeune cadre est amené à opérer un audit via un entretien d’évaluation de chaque travailleur dans une fabrique de casseroles. Quand une rationalisation camoufle à peine un plan de licenciement … Le réalisateur Jean-Marc Moutout analyse calmement et précisément la brutalité du monde du travail et le cannibalisme aliénant du capitalisme contemporain.

La projection sera suivie d’un débat, pour les personnes qui le souhaitent.

 

 

Mardi 16 avril à 19h30 : Conférence « Des pistes pour un bien-être au travail »

 

Par le Dr Hugo Pierrard –Medecin du travail – conseiller en Prévention – Mensura SEPP

Et Madame Isabelle Douny – conseiller en Prévention psychosociale – Mensura SEPP

Quels sont les différentes souffrances liées au travail ou non travail ? A quoi sont-elles dues ? Quelles peuvent être les conséquences sur notre santé ? Comment prévenir les comportements non désirés ? Quels conseils (concrets) pour gérer son stress, sa gestion du temps, sa recherche d’emploi, … ?

Lieu : Bibliothèque publique de Vielsalm, rue de l’Hôtel de ville, 9 – 6690 Vielsalm. Entrée gratuite.

 

 Renseignements: Bernard Moinet : 063/24.47.25 ou b.moinet@acv-csc.be

Les commentaires sont fermés.