08/02/2013

Jusqu'à 15 cm de neige sur la Belgique ce dimanche!

La neige a provoqué de nombreux soucis de circulation ce vendredi. La situation devrait, progressivement, se normaliser dans la matinée. Samedi, vous aurez droit à une accalmie. Par contre, le retour de la neige (en force) est annoncé pour ce dimanche. Voici les détails, jour après jour.              

 

 

 

 

Vendredi

La nébulosité sera variable vendredi, avec toujours un risque d’averses hivernales. Le vent de secteur nord sera faible à modéré. Les maxima seront compris entre -1º en Haute-Belgique et 5º au littoral. En soirée et dans la nuit, des averses neigeuses ne sont pas exclues mais de larges éclaircies sont également attendues. Des bancs de brouillard pourront se former localement. Les minima atteindront -1º à la Côte et jusqu’à -7º en Ardenne.

Samedi

Des périodes ensoleillées animeront la journée de samedi mais une averse hivernale restera possible surtout sur l’ouest du pays. Le vent sera faible de directions variables, entre l’ouest et le nord. Les températures maximales oscilleront entre -3º en Ardenne et jusqu’à 4º sur la partie occidentale du territoire. La nuit de samedi à dimanche sera froide, avec des températures atteignant 0º à la mer et jusqu’à -9º en Hautes Fagnes.

Dimanche

Après un temps sec et des éclaircies, la nébulosité s’accentuera dimanche et de la neige apparaîtra depuis le sud-ouest. Les maxima seront compris entre -3º en Ardenne et 2º ailleurs. Le vent de secteur sud sera modéré.

Luc Trullemans, sur Bel RTL, parlait d’une accumulation de neige… de 5 à 15 cm sur tout le pays pour dimanche après-midi. La neige se transformera en pluie en cours de soirée. Côté températures, elles seront donc négatives en journée. Mais surtout glaciales la nuit : jusqu’à moins 15 degrés !

A partir de lundi

La semaine prochaine, il fera toujours froid. Les températures seront légèrement positives en journée, sauf en Ardenne. Des averses hivernales seront encore possibles lundi.

Actuellement, entre 25 et 30 cm de neige recouvrent l’Ardenne. La couche devrait rester intacte puisque les températures resteront faibles durant les vacances de Carnaval. De nouvelles chutes de neige sont par ailleurs encore attendues dimanche.

 

(sudpresse.be)

Les commentaires sont fermés.