04/03/2013

"Le radon dans tous ses états" à Vielsalm.

Nucléaire.png


  
 La bibliothèque de Vielsalm et Kadriculture asbl inaugurent un cycle de quatre séances dés le 12 mars 2013 afin de se donner le temps d’aborder en profondeur une problématique complexe et donc la rendre accessible à tous.

 

Un mot sur le radon, ce gaz radioactif incolore et inodore qui « hante » nos maisons.  La concentration moyenne en radon dans les habitations en Belgique est  de 53 Bq/m³. Toutefois, dans certaines régions, la concentration est  nettement plus élevée, notamment dans les zones correspondant  approximativement aux arrondissements de Bastogne, Neufchâteau et  Verviers.

Certaines maisons y présentent des concentrations en radon  au-dessus de 400 Bq/m³. Notre Ardenne est donc fortement impactée par le  phénomène, une excellente raison de s’informer ! Pourquoi une telle  concentration chez nous ?

Pourquoi le radon est-il dangereux pour  l’homme ? Mais le radon n'a pas que des effets néfastes, il peut  s'avérer un outil scientifique de grande importance: précurseur de  mouvements sismiques ou volcaniques, signaleur de failles géologiques,  traceur de grands mouvements atmosphériques ou océaniques ...

Certains  lui attribuent même des vertus thérapeutiques et nombre de stations  thermales "offrent" des possibilités de cures !!

Le cycle comprend 4 séances indissociables qui auront lieu les mardis 12 et 26 mars, 9 et 23 avril de 9h à 12h30 à la bibliothèque de Vielsalm. La  participation est gratuite (seul le syllabus est payant) et la bonne  humeur est de mise !

En bon pédagogue, Willy Vanderschueren  transmet sa  passion avec énergie, talent et toujours un brin d’humour.

Infos: bibliothèque (080 21 70 45 - bibliothequevielsalm@yahoo.fr ) pour avoir le détail de chaque séance et  vous y inscrire.Vous désirez tester le taux de radon dans votre habitation ?

Un  boitier de contrôle du taux de radon est disponible au Service  Environnement de la commune. Celui-ci peut vous être prêté gratuitement. 

Plus d'infos : Service Environnement - Jean-François Pirotte. Tél : 080 29 28 13 - jf.pirotte@vielsalm.be.D'autres infos sur le site de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire

Les commentaires sont fermés.