12/03/2013

Chaos total sur le rail belge: les trains seront supprimés, modifiés ou raccourcis dans les prochaines heures!

 

En raison de la surcharge du trafic, tous les trains à destination et au départ de Bruxelles ont été bloqués durant une heure ce matin. Et pour les prochaines heures, c’est le chaos qui est en vue. Explications.

 

 

trains2.jpg

 
 

La circulation depuis et vers Bruxelles (jonction Nord-Midi) reprend petit à petit après une bonne heure de «pause», ce matin, suite à l’accumulation trop importante du trafic sur notre capitale. C’est la bonne nouvelle...

Par contre, de gros soucis sont à prévoir pour l’heure de pointe de ce mardi fin d’après-midi, début de soirée. «Nous risquons d’avoir des trains supprimés, modifiés ou raccourcis», explique Nathalie Pierard de la SNCB. «A cause des retards et des suppressions de ce matin, tous les trains ne pourront pas être positionnés aux endroits habituels afin d’assurer le service du soir», précise la porte-parole. Bref, le chaos total est à prévoir dans les prochaines heures...

SITUATION A MIDI:

La situation sur le rail belge s’améliore doucement mardi midi après une heure de pointe très difficile à la suite des précipitations hivernales qui s’abattent sur le pays.

Mais une importante congestion du trafic entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord oblige toutefois Infrabel à retenir le trafic des trains en amont de Bruxelles. Même si, comme expliqué plus haut, la circulation reprend, petit à petit.

Les retards restent donc nombreux à cause de conditions climatiques restant difficiles, notamment en raison de congères et de problèmes de chauffage des aiguillages auxquels doit faire face localement Infrabel. Les trains circulant entre Namur et Bruxelles ne peuvent par exemple pas dépasser les 60 km/h.

DANS LES THALYS?

En raison des fortes intempéries sur le réseau, le trafic est fortement perturbé et la circulation des Thalys est provisoirement suspendue, a indiqué mardi matin Thalys International dans

un communiqué. Compte tenu de ces conditions de circulation difficiles, Thalys International recommande à ses voyageurs de reporter leur voyage dans la mesure du possible.

"Tous les billets Thalys valables pour le 12 mars sont échangeables selon les disponibilités ou remboursables selon les conditions d'après-vente", précise Thalys.

 

La neige a entraîné une saturation locale du réseau de téléphonie mobile

DSC_0154.jpg

DSC_0154.jpg

V. Rocher

«Nous avons observé une augmentation du trafic SMS de 40%, mais c’est une réaction normale en cas de problèmes de saturation», a déclaré le porte-parole de Mobistar, Mathieu Van Overstraeten. Le nombre d’appels téléphoniques a augmenté d’environ 30 pour cent par rapport au mardi de la semaine dernière. Aucun problème technique n’a été signalé, précise l’opérateur. «Le réseau était surchargé à certains endroits, par exemple, au viaduc de Vilvorde.»

Belgacom a connu une situation comparable mardi matin. «Avec un temps pareil, on enregistre toujours une hausse du nombre d’appels. Les gens préviennent qu’ils auront du retard», a indiqué la porte-parole de Belgacom, Frédérique Verbiest. Le nombre d’appels téléphoniques a doublé par rapport à un mardi habituel. «Les automobilistes pris dans des embouteillages devaient parfois faire preuve d’un peu de patience mais le réseau n’a pas rencontré de difficultés techniques», a ajouté Frédérique Verbiest.

Les commentaires sont fermés.