19/03/2013

L'incendie à l'athénée de Vielsalm était un exercice: l'hélico envoyé par erreur...

 

pompier.jpg

Pas d’incendie, ce mardi matin, à l’athénée royal de Vielsalm, implantation Rencheux, mais un exercice d’évacuation organisé en collaboration avec les pompiers de la localité afin de former élèves et professeurs à réagir rapidement en cas d’incendie.

Un exercice très réaliste, la sirène des pompiers de Vielsalm a retenti à 9h24. Deux ambulances, une autopompe, un camion citerne, un élévateur se sont rendus à l’athénée royal, implantation Rencheux. La quinzaine de pompiers a été rejoint par l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne et la police de la zone Famenne Ardenne.

Un tel déploiement des services de secours a suscité un vif émoi dans la localité. Des parents inquiets ont téléphoné à l’école. Le proviseur Nathalie Marissal a rassuré tout le monde. Il s’agissait de l’exercice d’évacuation annuel organisé en collaboration avec les pompiers. A 9h55, l’exercice était terminé. « Tout s’est bien passé », a souligné Freddy Demaret, le comandant des pompiers FF.

«L’évacuation de la centaine d’élèves s’est déroulée dans le calme avec l’aide de l’équipe éducative. Cela dit, l’exercice ne prévoyait pas l’intervention de l’hélicoptère. Il a été dépêché sur place tout comme d’autres VIM, SMUR et ambulances par erreur. Ces renforts inutiles, lors d’un exercice, ont, quelques minutes plus tard, été annulés et ne sont pas intervenus. Par contre, pour l’hélicoptère, le délai était trop court. »

(sudpresse.be)

Commentaires

Oui, il faut faire des exercices comme ça pour ne pas céder à la panique, en cas d'incendie mais on aurait pu prévenir les parents, ma fille m'a téléphoné en catastrophe de Liège pour voir si son frère n'avait rien, à refaire avec un peu plus d'organisation !!!

Écrit par : Mignon Marylène | 19/03/2013

Les commentaires sont fermés.