12/04/2013

Province de Luxembourg: le 1733 arrive sur internet.

 

 Les postes médicaux de garde Luxembourg-Dinant sont en place depuis un peu plus d’un an. Pour désengorger quelque peu le numéro de téléphone unique 1733, les responsables des postes de garde ont lancé le site www.1733.be.

Explications avec Jean-Luc Parmentier, président des postes médicaux de garde Luxembourg-Dinant. réagir MLC Si on ne peut attendre le lundi, le 1733 se décline aussi sur internet. Après quelques dérapages, le numéro unique 1733 -qui sert à contacter le service médical de garde de sa région les week-ends et jours fériés- est à présent entré dans les mœurs des Luxembourgeois et des habitants de l’arrondissement de Dinant. Toutefois, la centrale d’appel reste souvent débordée par les appels. Ce pourquoi les responsables des postes médicaux de garde (PMG) ont décidé de lancer, à la fin du mois de mars, un site internet à partir duquel les patients peuvent prendre rendez-vous pour une consultation. « Mais attention, il ne s’agit en aucun cas d’un moyen de prendre rendez-vous le week-end pour les personnes qui sont dans l’incapacité de consulter la semaine », prévient Jean-Luc Parmentier, président des postes médicaux de garde Luxembourg-Dinant. « Cela relève toujours d’une situation d’urgence relative.

Il ne s’agit donc pas d’un service de confort. Le site internet est à la disposition des personnes qui ne peuvent pas attendre jusqu’au lundi pour consulter, mais qui sont tout de même dans un état médical « banal », et qui peuvent donc se déplacer d’elles- mêmes au poste médical de garde. » Pour toutes les autres personnes, le numéro de téléphone 1733 reste le meilleur moyen d’obtenir un rendez-vous. « Avoir une personne au bout du fil, c’est toujours préférable. L’opérateur peut en effet faire le tri des patients et identifier l’urgence de la situation. Mais il est parfois difficile de répondre tout de suite à tous les appels téléphoniques passés au 1733. C’est la raison d’être du service www.1733.be. »

Plus d’informations dans La Meuse Luxembourg de ce vendredi 12 avril.

Les commentaires sont fermés.