30/04/2013

Le permis de conduire une moto, les changements de 2013.

 

 

moto.jpg

Voilà quelque temps que vous avez envie de vous mettre à la moto, pour vous jouer des bouchons quotidiens ou vous détendre lors de belles balades. Si vous n’avez pas encore votre permis, il est important de vous intéresser à la nouvelle législation!


La nouvelle législation, au départ prévue pour entrer en vigueur le 19 janvier 2013, ne sera finalement d’application qu’à partir du 1er mai. Elle est issue d’une directive européenne. Ces nouvelles règles seront donc applicables à quelques détails près dans tous les pays de l’UE.

Des changements dans le permis moto
L’idée maîtresse du nouveau permis moto est la progressivité. Plus question d’enfourcher un gros cube sans expérience préalable! Il faudra faire preuve de patience, le temps que passe la fougue de la jeunesse.

En pratique, le nouveau permis moto est divisé en trois catégories : A1, A2 et A.

  • Les portes du permis A1 s’ouvrent aux jeunes dès 18 ans, après 9 heures de formation pratique et un examen. Ce permis leur permettra de rouler sur des deux-roues de maximum 125 cc et 11 kW (15 Ch).
  • Le permis A2 est quant à lui accessible deux ans plus tard (soit au plus tôt à partir de 20 ans). Il donne le droit d’enfourcher des montures d’une puissance maximale de 35 kW (48 Ch). Toute personne titulaire d’un permis A1 peut l’obtenir, à condition de suivre 4 heures de cours supplémentaires et de présenter un examen pratique.
  • Enfin, deux ans après l’obtention de ce permis A2 (donc à 22 ans au plus tôt), il est possible de prétendre au permis A, ou illimité, après 4 heures de formation pratique et un examen.

Voilà pour le système progressif. Tout motard qui ne suit pas cette filière devra attendre l’âge de 24 ans pour conduire une moto de plus de 35 kW, à condition ici encore de suivre 9 heures de formation et de présenter un examen.

Précisons que la législation ne change que pour les permis à venir. Si vous êtes déjà titulaire d'un permis moto, il reste bien sûr valable!

Bien s'équiper, une des clés de la sécurité à moto
Profiter d’une formation graduelle et rouler sur une moto dont la puissance est adaptée à son expérience et sa maturité, c’est mettre toutes les chances de son côté pour entamer sa carrière de motard en toute sécurité.

Mais, faut-il le rappeler, personne n’est à l’abri d’un accident! Un motard prudent doit donc aussi veiller à bien s’équiper. Outre le casque, n’oubliez pas la veste et le pantalon (en cuir ou textile ultra-résistant), tous deux munis de protections amovibles aux articulations. Enfin, votre panoplie ne sera pas complète sans une paire de gants et des bottes ou chaussures montantes, renforcées, couvrant la malléole.


 

Les commentaires sont fermés.