30/04/2013

Randonailles "de sentence en potence" à Vielsalm

maison du tourisme 1.jpg

Le syndicat d'initiative de Vielsalm vous invite à sa Randonaille GTA, se 1er mai 2013 à 14 h00.

La balade vous emmènera vers le Thier de la Justice. Selon une la tradition c'est à cet endroit que se dressait le gibet où l'on pendait les criminels ....

Le parcours est long de +/- 5 km. Au retour une dégustation de produits du terroir vous sera proposée à la Maison du tourisme.

Infos: P.a.f: 5€ par personne (gratuit pour les - de 12 ans accompagnés).

Départ de la Maison du tourisme à 14h00.

Le permis de conduire une moto, les changements de 2013.

 

 

moto.jpg

Voilà quelque temps que vous avez envie de vous mettre à la moto, pour vous jouer des bouchons quotidiens ou vous détendre lors de belles balades. Si vous n’avez pas encore votre permis, il est important de vous intéresser à la nouvelle législation!


La nouvelle législation, au départ prévue pour entrer en vigueur le 19 janvier 2013, ne sera finalement d’application qu’à partir du 1er mai. Elle est issue d’une directive européenne. Ces nouvelles règles seront donc applicables à quelques détails près dans tous les pays de l’UE.

Des changements dans le permis moto
L’idée maîtresse du nouveau permis moto est la progressivité. Plus question d’enfourcher un gros cube sans expérience préalable! Il faudra faire preuve de patience, le temps que passe la fougue de la jeunesse.

En pratique, le nouveau permis moto est divisé en trois catégories : A1, A2 et A.

  • Les portes du permis A1 s’ouvrent aux jeunes dès 18 ans, après 9 heures de formation pratique et un examen. Ce permis leur permettra de rouler sur des deux-roues de maximum 125 cc et 11 kW (15 Ch).
  • Le permis A2 est quant à lui accessible deux ans plus tard (soit au plus tôt à partir de 20 ans). Il donne le droit d’enfourcher des montures d’une puissance maximale de 35 kW (48 Ch). Toute personne titulaire d’un permis A1 peut l’obtenir, à condition de suivre 4 heures de cours supplémentaires et de présenter un examen pratique.
  • Enfin, deux ans après l’obtention de ce permis A2 (donc à 22 ans au plus tôt), il est possible de prétendre au permis A, ou illimité, après 4 heures de formation pratique et un examen.

Voilà pour le système progressif. Tout motard qui ne suit pas cette filière devra attendre l’âge de 24 ans pour conduire une moto de plus de 35 kW, à condition ici encore de suivre 9 heures de formation et de présenter un examen.

Précisons que la législation ne change que pour les permis à venir. Si vous êtes déjà titulaire d'un permis moto, il reste bien sûr valable!

Bien s'équiper, une des clés de la sécurité à moto
Profiter d’une formation graduelle et rouler sur une moto dont la puissance est adaptée à son expérience et sa maturité, c’est mettre toutes les chances de son côté pour entamer sa carrière de motard en toute sécurité.

Mais, faut-il le rappeler, personne n’est à l’abri d’un accident! Un motard prudent doit donc aussi veiller à bien s’équiper. Outre le casque, n’oubliez pas la veste et le pantalon (en cuir ou textile ultra-résistant), tous deux munis de protections amovibles aux articulations. Enfin, votre panoplie ne sera pas complète sans une paire de gants et des bottes ou chaussures montantes, renforcées, couvrant la malléole.


 

28/04/2013

Commémorations du vendredi 10 mai 2013 à Vielsalm.

chasseur ardennais.png

La FRME de Vielsalm s'associe avec la section de Vielsalm - 3 cha de la Fraternelle des Chasseurs Ardennais afin d'honorer ses anciens tombés au champ d'honneur en mai 1940, les morts pour la résistance « AS - Ardenne » ainsi que les anciens combattants et Vétérans de la commune de Vielsalm morts lors des derniers conflits ou la Belgique a été engagée militairement.

Programme du vendredi 10 mai

13h30-13h45: monument aux morts d'Ottré.

14h00-14h15: monument du Montleban ( croix du caporal Esser).

14h30-14h45: Monument CH.A de Chabrehez.

15h30-16h00: Monument de Rochelinval (route de Trois-Ponts).

16h15-16h25: Monument de l'A.S. (église de Vielsalm).

16h30-16h40: Monuments des 3CH.A et 6CH.A (Parc de Vielsalm).

16h50-17h00: Monument aux morts de Vielsalm.

Don de sang à Vielsalm.

croix-rouge1.jpg

La prochaine séance vous permettant de faire un don de sang, aura lieu le lundi 29 avril 2013 de 15h00 à 19h00 au local de la Croix-Rouge dans l'ancienne caserne des Chasseurs Ardennais.

27/04/2013

Lotto, tirage du samedi 27/04/2013.

lotto2.jpg

 

Lotto

Tirage du Samedi, 27/04/2013

17, 27, 28, 31, 43, 45, 34
 

Joker+

Tirage du Samedi, 27/04/2013

8
5
6
1
2
7
Scorpion

La 6e édition du Marché aux plantes est organisée le dimanche 28 avril à Vielsalm.

 

marchés aux plantes.png

 

 

 Grande variété de plantes
 Déco et outils de jardin
 Architecte paysagiste
 Art floral
 Artisanat local


Animations pour les enfants :

- Trampoline
- Château gonflable
- Go-kart
- Grimage


Nombreux exposants :

- Vitroplant : spécialiste en rhododendrons, azalées et kalmias
- Philippe Briel : plantes vivaces et assortiment Hostas et Heuchères
- Jean-Philippe Feuillen : architecte paysagiste
- Horticulture Hinck : annuelles, fruitiers, légumes et produits bio
- Marc Dumont : spécialiste fuchsias
- La Jardinière aromatique : plantes aromatiques, fruits et petits fruits
- Ets Bodarwé : vente trampoline, go-kart, maisonnettes et locations de châteaux gonflables et trampolines
- Les Hautes Ardennes : chalets, abris grillagés pour poubelle, mobilier en bois
- Marc Sohet : sculpteur sur pierre, fontainier, numéro de maison, etc
- Les Bonbons de grand-mère : confiserie artisanale
- Geoffray Arnould : sculpteur sur bois et sur pierre
- Section Horticole de l'IESPSCF de Vielsalm : légumes à repiquer, arbustes,...
- Miss Bijoux : bijoux artisanaux
- Terra Calco : enduits décoratifs naturels
- Mery Lefrancq : Bonsaïs
- Les Saveurs d'Antan : fromages de montagne
- Cannels Fiona : bijoux fantaisie
- SPW : publications
- ...

Paf : 2 €

Grâce au droit d'entrée, cette foire de Printemps permet de mettre sur pied des activités pour les élèves de l'Ecole d'Enseignement Spécialisé de Rencheux, afin d'améliorer leur insertion sociale et professionnelle.
Les bénéfices récoltés servent également à l'achat de matériel spécifique de communication pour les élèves dont la communication verbale est déficiente ou absente.

Grâce à votre visite, vous participez à cette bonne cause qui est très importante pour bon nombre de famille.

- Infos


Amicale de l'Institut d'Enseignement Spécialisé
rue du Château, 19 - Rencheux
M. Roch Kersten
Tél : 0479 38 14 48

Pharmacie de garde pour les 27 et 28 Avril 2013 à Vielsalm.

pharmacie o.k..jpg

 

Pharmacie de garde pour les 27 et 28 Avril 2013.

Pharmacie Ledent (Vielsalm) 080/217217. 

25/04/2013

Lotto, tirage du mercredi, 24/04/2013.

 

lotto2.jpg

Lotto

Tirage du Mercredi, 24/04/2013

21, 23, 25, 36, 38, 45, 14
 

Joker+

Tirage du Mardi, 23/04/2013

1
6
1
3
3
7
Capricorne

Gestion des plantes invasives Berce du caucase.

290px-Rbk_dolde.jpg

Certaines plantes à fleurs sont appréciées pour leur beauté et la touche de couleur qu’elles apportent au paysage. Mais parmi elles se cachent des intrus : des plantes exotiques qui deviennent envahissantes. Celles-ci sont qualifiées de plantes invasives. Une plante invasive, c’est quoi ? Introduites dans un milieu inadapté pour réguler leur développement, les plantes invasives se reproduisent de manière incontrôlable. N'ayant pas amené avec elles leurs maladies et ravageurs, elles prennent peu à peu la place des plantes indigènes présentes sur notre territoire, elles représentent de ce fait une menace grandissante pour l’environnement et la biodiversité. 290px-Reynoutria_japonica_001.jpg

Renouée du Japon.

Qui sont-elles ? Où se cachent-elles ? Les plus connues sont la Balsamine de l’Himalaya, la Renouée du Japon et la Berce du Caucase. Peut-être les avez-vous déjà croisées au détour d’une balade ou le long de la rivière….La Balsamine de l’Himalaya et la Renouée du Japon colonisent principalement les abords des rivières tandis que la Berce du Caucase peut se développer aussi à l’intérieur des terres. Derrière leur belle allure, elles sont néfastes pour l’environnement… voire pour la santé ! En effet, la Berce du Caucase peut causer de sévères brûlures au contact de sa sève qui est photo-sensibilisante. impatiens-glandulifera-fleurs.jpg+

 

 

 

 

 

 

 

Balsamine de l'Himalaya

 

Que faire pour les empêcher de se propager ?

La majorité sont de taille limitées. Depuis quelques années, une gestion est organisée durant la période estivale. Vous pouvez nous aider à combattre ces espèces indésirables dans le recensement des sites touchés par les berce du Caucase: en ne plantant ni ne semant de plantes invasives dans votre jardin ;

Reconnaître ces plantes invasives et les gérer est à la portée de tous. Si vous y êtes confronté, des informations sur l’anatomie et les techniques de gestion sont disponibles: en ligne sur le site Internet www.fsagx.ac.be/ec/gestioninvasives/Pages/Accueil.htm

24/04/2013

Tax-on-web accessible depuis aujourd'hui !!!

finances 1.jpg

 

Accessible depuis ce matin, le portail internet Tax-on-web dénombre déjà plus de 3000 déclarations fiscales envoyées. Le service en ligne a de plus en plus de succès. En 2012, près de 3,2 millions de déclarations avaient été envoyées via internet, soit un peu plus de la moitié.

Les déclarations fiscales via Tax-on-Web devront être introduites pour le 17 juillet au plus tard.

Des nouveautés ? 

 

1.465.000 personnes ( pensionnés, chômeurs ou bénéficiaire d’une allocation de maladie et invalidité) recevront une proposition de déclaration simplifiée qui contient toutes les informations du contribuable.

S’il est d'accord avec la proposition, il n'a rien à faire. Sinon, il devra communiquer les données manquantes ou corrigées.

Cette année, les données pré remplies sur la déclaration fiscale sont plus nombreuses. De plus, la quote-part pour chaque époux est automatiquement calculée à titre informatif en cas de séparation de fait.

Dernière nouveauté, Tax-on-Web intègre Zoomit à son service. Zommit est un service bancaire gratuit intégré au système de PC Banking par certaines banques. Il permet de payer ses factures directement via internet. Il est désormais possible d’activer Zommit au sein de Tax-on-Web et ainsi de recevoir son avertissement extrait-de-rôle directement dans son PC Banking.

(SPF Finances)