01/06/2013

Vielsalm: Une résidence de seize millions pour les aînés.

Les plans de la résidence « La Bouvière » à Vielsalm ont été présentés, mardi soir, à l’hôtel de ville de Vielsalm. La résidence comprendra une Maison de Repos et de Soins (MRS) de 90 lits, une unité de 15 lits de court séjour, un centre de jour et 10 appartements en résidence-services.
            

Maison de repos.jpg

   
      
N.L.

Une offre d’hébergement adaptée à chacun
 
    
 Les plans de la résidence « La Bouvière » à Vielsalm ont été présentés, mardi soir, à l’hôtel de ville, en présence notamment de membres du comité d’accompagnement, du personnel des deux maisons de repos de Vielsalm et de mandataires communaux de Vielsalm, Gouvy et Lierneux.
                
"Je me réjouis de la finalisation de ce dossier", a précisé le bourgmestre Elie Deblire. «Les Salmiens et les habitants des communes voisines sont impatients de voir ce home opérationnel.»
                
Implanté rue de La Bouvière, le nouvel ensemble mettra à disposition des aînés une offre d’hébergement adaptée à chacun, qu’il soit autonome ou nécessitant des soins aigus.
                
 La résidence comprendra, en effet, une Maison de Repos et de Soins (MRS) de 90 lits, une unité de 15 lits de court séjour, un centre de jour et 10 appartements en résidence-services. « Une organisation rationnelle a été privilégiée avec, au rez-de-chaussée de la MRS, l’entrée principale donnant accès à l’accueil, l’administration générale et au restaurant », a précisé l’architecte Roland Roquiny du bureau d’architecture Verhaegen.
               
                « Au premier étage, les deux lieux de vie destinés aux personnes désorientées bénéficieront d’un accès au jardin protégé. Le 2e étage sera occupé notamment par le court séjour et le centre de jour. Trente 30 lits seront logés au dernier étage. » Le parking principal sera aménagé entre la MRS et le cimetière. Des cheminements piétons relieront la nouvelle résidence au centre-ville.
               
                Ces travaux, estimés à 16 millions d’euros, seront financés par l’intercommunale Vivalia avec le soutien financier de la Région. La ministre Eliane Tilleux vient de marquer son accord sur une subvention de 7 millions d’euros. Le terrain a été acheté par Vivalia à l’ASBL Les Hautes Ardennes. La demande de permis de bâtir sera déposée en août ou en septembre.
               
                Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteront au printemps prochain. Ils ont été confiés à l’entreprise Houyoux, à la SA Gerec Engineering de Bastogne et au bureau d’études en développement durable Matriciel. Le home pourrait ouvrir ses portes fin 2015 ou début 2016.

Les commentaires sont fermés.