03/06/2013

Yoga de l'être à Vielsalm.

 
 
 Le 6 juin à 18h30
 à Vielsalm au gite des Contes de Salme.
 
En générant des émotions de gratitude à l’intérieur de nous, nous élevons notre conscience et gênerons des changements optimaux au moment présent à l’intérieur et à travers nos corps...
 
 

 

Grand-Halleux, un motard blessé gravement.

A Grand-Halleux, un motard a été blessé gravement
 
 
Dimanche vers 16 h 45, un motocycliste a chuté à l’entrée de Grand-Halleux (Vielsalm). 
Gravement blessé, M. Camillo Guanido José-Ramon, d’Embourg, près de Liège, a été secouru par les ambulanciers de Vielsalm et ceux du SMUR avant d’être transporté au CHU de Liège par l’hélicoptère du Centre médical de Bra-surLienne.

02/06/2013

Notre collègue blogueur Sudinfo d’Oreye retrouve un camion volé !

 

journal la meuse geofffrey moes.jpgBonne nouvelle pour la commune de Crisnée : la camionnette du service travaux, volée la semaine dernière, a été retrouvée ce week-end (26/05). Le taxi social reste introuvable.

Et c’est grâce à la vigilance de notre blogueur de la commune d’Oreye qu’on a réussi à remettre la main sur le véhicule. Geoffrey Moies témoigne : « Tout récemment, en passant à Oupeye, j’ai remarqué une camionnette avec l’inscription « commune de Crisnée ». Ça m’a semblé étrange. J’avais lu dans la Meuse que dans cette commune certains véhicules communaux avaient été volés. Et quand je suis repassé quelques heures plus tard, elle était toujours là ».

La présence d’un véhicule de la commune de Crisnée à Oupeye a donc mis la puce à l’oreille de Geoffrey : « J’ai pris des photos et j’ai contacté Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée. Je lui ai envoyé les images et il est allé vérifier lui-même dans la soirée.  Il a aussitôt prévenu la police et la camionnette a été récupérée ».

Un beau geste de la part de notre blogueur, pour le plus grand soulagement de Philippe Goffin Bourgmestre de Crisnée : « Ça a été une belle surprise et je remercie chaudement Geoffrey d’avoir ouvert l’œil. C’est un bel exemple de vigilance citoyenne ! Comme « récompense », je l’ai invité à venir assister avec nous prochainement à un concert… ».

16/05/2013

Deux casquettes pour Elie Deblire à Vielsalm: conflit d'intérêt?

L’examen de l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’intercommunale AIVE, programmée le 8 mai à Marche-en-Famenne, a donné lieu à des échanges houleux entre la majorité et la minorité, jeudi au conseil communal de Vielsalm. Le dossier était présenté par Élie Deblire, bourgmestre et président d’IDELux. Christophe Bleret, conseiller IC a voté contre, invoquant le conflit d’intérêt. 

Pour Élie Deblire, « il n’y a pas plus de conflit d’intérêt que quand Vielsalm avait un bourgmestre député»

N.L.

Pour Élie Deblire, « il n’y a pas plus de conflit d’intérêt que quand Vielsalm avait un bourgmestre député»

Ambiance électrique, jeudi, en début de séance du conseil communal avec, sur la table, l’ordre du jour de l’assemblée générale du secteur valorisation et propreté. François Rion a, une nouvelle fois, évoqué le bois des parcs à conteneurs utilisé chez Recybois, s’étonnant que les recettes ne soient pas déduites du coût vérité. Le bourgmestre Élie Deblire a indiqué que c’est IDELux, et non l’AIVE, qui touche une partie des dividendes car c’est elle qui a pris le risque au moment de lancer l’activité. « Vous parlez en qualité de bourgmestre ou de président d’IDELux ? » a lancé Christophe Bleret. « Je voterai contre car vous devriez avoir la probité de vous retirer quand il y a conflit d’intérêt entre la commune et IDELux. » Irrité, le mandataire a ajouté : « Si le PS n’avait pas vendu son âme au diable, pour une bouchée de pain, vous seriez dans la minorité ! » Élie Deblire a répondu que sa double casquette, était profitable à la commune. « Il n’y a pas plus de conflit d’intérêt que lorsque Vielsalm avait un bourgmestre député wallon », a-t-il enchaîné. « Vous avez de la chance d’avoir un bourgmestre président d’IDELux. Il n’y a que des avantages. Je tiens à préciser que je ne suis pas administrateur de l’AIVE. » L’échevin Joseph Remacle a rappelé qu’avec 10 élus sur 19 la liste du bourgmestre ne pouvait être reléguée dans l’opposition. Il a ajouté : « Vous êtes gonflé ! Vous exagérez ! Vous êtes en train de franchir la limite ». Le conseiller Jacques Gennen a réagi en disant qu’il y avait longtemps qu’il n’avait pas entendu des propos aussi déplaisants. Il a demandé au bourgmestre de fournir à François Rion une petite note avec les explications qu’il demande pour qu’il ne revienne plus avec les mêmes questions. « La collusion d’intérêts peut être aussi dommageable que le conflit d’intérêt », a renchéri François Rion. « Pour qu’il n’y ait plus de conflit, il faut éviter l’un et l’autre. »

Le bourgmestre a mis un terme au débat en rappelant qu’avec la casquette de président d’IDELux il défend de la même manière les intérêts des 44 communes luxembourgeoises.

 N.L.

20/03/2013

IVC s'offre Spanolux à Vielsalm.

spanolux.jpg

 

La société Spanolux était à vendre depuis le mois de janvier, c'est le groupe IVC qui rachète les installations salmiennes. Selon Edie Deblire, il n'y a pas de craintes à avoir, et se réjouit de l'arrivée du repreneur qui devrait développer la marque de parquet flottant stratifié Balterio. Qui ne pourra que prendre des parts de marché à son concurrent direct Quick-Step.

28/01/2013

Concours sudpresse.

 

 

concours.jpg

Remportez vos places
pour le prochain match
des Diables Rouges
contre la Slovaquie!
Le mercredi 06/02
au Stade Jan Breydel à Bruges

Je participe

Concours sans obligation d'achat. Vous pouvez tenter votre chance toutes les heures ou tous les jours suivant la configuration du concours. Les illustrations, photos et dessins proposés sur ce module de concours ne sont pas contractuels. La représentation des cadeaux est donnée à titre informatif seulement et ne peut donner lieu à des réclamations de quelque sorte. Seules les personnes domiciliées en Belgique peuvent participer au concours. Les cadeaux ne seront pas envoyés à l'étranger. Ce concours est organisé par Sudpresse s.a., rue de Coquelet 134,

08/01/2013

Les Belges veulent plus de contrôles sur les routes pour plus de sécurité.

P.L.

Les usagers de la route exigent ainsi une approche plus sévère de l’insécurité routière: vérification des documents d’assurance (95% d’avis favorables), un alcolock pour les récidivistes (92%), des cours de circulation routière dans le secondaire (92%) et plus de contrôle d’alcoolémie sur les routes (91%).

Les répondants, invités à classer des comportements sur une échelle graduée de 0 à 9, ont isolé, en tête, la consommation de drogue (8,7) et d’alcool (8,1) comme principaux maux de la route. Les excès de vitesse n’arrivent que derrière, qu’il soit commis en agglomération (7,4), hors agglomération (6,6) ou sur autoroute (6,2).

«L’étude montre qu’il existe toujours une certaine permissivité sociale à l’égard de la vitesse, alors qu’elle a largement disparu pour la consommation de drogues et alcools, sans doute grâce aux nombreuses campagnes Bob», explique Benoit Godart, porte-parole de l’IBSR.

L’adhésion à une éventuelle augmentation des contrôles de vitesse est d’ailleurs moins large; 64% des sondés y sont favorables.

Par ailleurs, les usagers de la route pointent le comportement des autres comme une cause majeure de l’insécurité routière en Belgique. «Un tiers des Belges dénoncent ici l’imprudence, le stress au volant, le manque de courtoisie, le manque de respect pour les autres usagers et l’agressivité. Ce besoin de respect est une des principales leçons tirées de l’enquête», souligne encore le porte-parole.

L’enquête à été menée par l’Institut belge de sécurité routière auprès de 2.241 Belges de plus de 16 ans en octobre dernier.

Tous les détails de l’étude dans les journaux Sudpresse de ce lundi.

31/12/2012

D'étranges panneaux dans nos campagnes.

Panneaux 001.JPG

Depuis quelques semaines fleurissent d'étranges panneaux de circulations dans nos campagnes, le souci est que toutes les personnes interrogées sur leurs significations non ne pas me donner d'explications sur leurs utilités.

Panneaux 002.JPG

Si vous aviez, des informations sur leurs utilités, envoyé un mail S.V.P.

 

Panneaux 003.JPG

Panneaux 004.JPG

24/12/2012

Joyeux Noël !!!

Joyeux Noël.jpg

17/12/2012

Ils se sont mariés de 12/12/12 à 12h00 à Vielsalm.

Le 12 !!! Un nombre porte-bonheur pour Svetlana Logvynchuk, originaire d’Ukraine. Née le 12 juillet 1975 à Zhytomyr, la jeune femme est une adepte de la numérologie. Lorsque Michaël Pongan l’a demandée en mariage, elle a immédiatement pensé à la date du 12 décembre 2012.

Lire la suite