24/06/2013

Cela se confirme de plus en plus: l'été devrait bel et bien être pourri!

On vous en parlait il y a un mois, et malheureusement, ça se confirme : on se dirige vers un été pourri, avec de nombreuses journées pluvieuses. Explications.

 

En mai dernier, notre article «  On se dirige vers un été pourri : il risque de pleuvoir et de faire froid… les 3 prochains mois !  » vous avait fait, logiquement, réagir. Un article basé sur des prévisions à long terme du site français « La Chaîne Météo ». Pour rappel, voici ce qu’annonçait ce site : «  L’élaboration de nos prévisions saisonnières est basée notamment sur l’analyse des principaux modèles numériques (européen et américain en particulier), dont les résultats ne sont pas optimistes : certains calculs envisagent la persistance d’une anomalie froide pendant les 3 mois de l’été (juin, juillet, août) conjuguée à des précipitations excédentaires. Certes, il s’agit d’une moyenne trimestrielle qui ne permet pas de mettre en évidence quelques pics de chaleur ponctuels, mais la tendance serait celle d’un été pourri. »

Un mois plus tard, ces prévisions (alarmistes) sont-elles toujours d’actualité ? Visiblement… oui. Premièrement, c’est un constat qui n’échappe à personne : l’été a débuté depuis quelques jours, et il fait gris, pluvieux, venteux et les températures ne dépassent plus les 20 degrés. Le début de l’été est donc bel et bien pourri. Le secteur touristique de la Côte belge est d’ailleurs inquiet : le nombre de réservations pour les appartements, studios ou maisons en juillet est 10 à 15 % moins élevé que l’an dernier. La baisse pour les hôtels atteint même les 25 %. En cause : la crise économique évidemment. Mais aussi les prévisions météo qui n’encouragent pas les Belges à réserver.

En France, le constat est pareil. Et les prévisionnistes ne sont pas optimistes. De nombreux articles de presse sont d’ailleurs consacrés à ce probable été pourri. Des exemples ? LesEchos.fr titre sur : «  Printemps pourri, été pourri : 9 chances sur 10, alors on fait quoi  ? ». Laurent Cabrol en a également remis une couche sur le NouvelObs  : «  La première chose à noter quand on parle de prévisions météorologiques en période estivale, c’est qu’elles ne respectent pas les périodes calendaires. En météo, cette saison commence au mois de juin. Et d’après ce qu’on a vu, juin 2013 est d’ores et déjà un mauvais mois. Orages, pluies parfois torrentielles, humidité… Et il y a pas mal de chances pour que ça se poursuive sur le même mode. Avec ce mois de juin, juillet ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Or, pour avoir un bon mois d’août, c’est toujours préférable d’avoir un mois de juillet sec  ».

Et il donne une nouvelle statistique : «  Sur les 30 dernières années, on a remarqué que 65 % des étés qui suivaient un hiver et un printemps pourris, comme ç’a été le cas dernièrement, étaient mauvais. Dans 25 % des cas, il y a eu exception, avec un été standard  ».

Et bien, en voilà de bonnes nouvelles… à quelques jours du 1er juillet !

 

(sudpresse.be)

09/06/2013

LES PRÉVISIONS MÉTÉO.

 


Routes fermées et caves inondées

Plusieurs routes nationales ont été inondées. "La nationale 3 entre Herve et Battice, la route de Maastricht, la route de Verviers ou encore la route de Charneux ont été temporairement fermées à la circulation", ont indiqué les pompiers locaux.

En province liégeoise, les pompiers ont même été appelés à la rescousse pour des caves inondées. Le service d'incendie de Battice a ainsi procédé au pompage de plusieurs locaux. "Dans un immeuble, la cage d'ascenseur était sous eau et chez 3B, anciennement Fibreglass, l'eau s'était infiltrée dans un local technique où se trouvaient des coffrets électriques et différents moteurs", précisent les pompiers.

Les pompiers de Verviers sont également sortis à une quinzaine de reprises pour des caves inondées. A Eupen, les pompiers ont procédé au pompage de plusieurs caves dans la ville basse, notamment dans les caves de l'hôtel Bosten. La route de Montjoie a quant à elle été fermée à la circulation suite aux intempéries.

 

La météo dans les prochaines heures

D'autres averses locales ne sont pas à exclure en fin de journée, parfois avec un caractère orageux. C'est en Lorraine belge que les précipitations devraient être les plus abondantes, mais normalement tout risque d'inondations est désormais écarté. "Les dernières averses vont encore tomber ce soir sur les provinces de Liège et du Luxembourg. Il y aura par endroits entre 5 et 10 litres d'eau par mètre carré. Les dernières pluies vont se décaler vers l'Allemagne dans le courant de la nuit. Mais dès lundi, nous allons retrouver un temps sec et nous devrions garder une météo clémente jusque mercredi, voire même jeudi", a rassuré Daniela Prepeliuc dans le bulletin météo de 19h30.

04/06/2013

G'Ardenne Party à Vielsalm.

 

383442_10200173034878963_1005690453_n.jpg

 
 
 
Le samedi 29 juin 2013 à 12h00, au chateau de Farnière, Vielsalm.

 

  Le CRH Don Bosco Farnières, en association avec la commune de Vielsalm, lance sa première G’Ardenne Party : un évènement festif de qualité, à la fois musical, sportif et ludique, le tout dans un environnement extérieur de toute beauté.

Fin des examens, fêtes de la musique ou début de l’été, tous les prétextes sont bons pour venir fouler la pelouse d’un évènement unique dans la région, tant par son cadre que par son esprit.

L’ombre d’un vieux chêne et d ‘une allée de hêtres, le château de Farnières en arri...ère-plan et la vallée de la Salm comme unique vue donnent le décor d’une journée conviviale, basée sur la rencontre dans une atmosphère compatible avec le respect de soi, des autres et des lieux.
Un évènement festif, citoyen, responsable, critique, actif et solidaire...
Au Programme:

Un course cuistax de 6h non-stop à 14h
Des concerts non-stop dès 15h
Un village d'associations
De la cuisine du monde
Du Green volley, chateau gonflable, jeux en bois, ...

Sur place durant toute la durée de l'événement: petite restauration, dégustation de bière de Farnières, animations, ...

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site: www.gardenneparty2013.be

17/01/2013

Prévision météo pour demain à Vielsalm.

 

 

Ven
18
01:00 -7 °C Nord-Est : 53 ° 10 -- -- 98 % 1017 hPa Peu nuageux
04:00 -7 °C Est-Nord-Est : 71 ° 10 -- -- 98 % 1015 hPa Peu nuageux
07:00 -8 °C Est : 90 ° 10 -- -- 98 % 1015 hPa Peu nuageux
10:00 -7 °C Est-Sud-Est : 108 ° 10 -- -- 96 % 1014 hPa Peu nuageux
13:00 -5 °C Est-Sud-Est : 119 ° 10 -- -- 89 % 1011 hPa Ciel clair
16:00 -6 °C Est-Sud-Est : 111 ° 10 -- -- 93 % 1010 hPa Peu nuageux
19:00 -9 °C Est-Sud-Est : 111 ° 15 -- -- 94 % 1008 hPa Peu nuageux
22:00 -9 °C Est-Sud-Est : 114 ° 15 30 -- 95 % 1007 hPa Mitigé