26/11/2012

Balade du Cercles des Naturalistes de Belgique à la Baraque Michel (Vielsalm).

marche.gif

 

Balade à la Baraque Michel le samedi 1er décembre 2012.

Itinéraire qui vous emmènera découvrir la Fagne et le ruisseau de la Polleur sur le retour vous passerez par la Croix des Fiancés.

Explications par Joseph Clesse Guide Nature, sur la Haute Fagne, son histoire et ses paysages.

Rendez-vous: à 13h au parking de la Baraque Michel

Infos: 080/215904.

Nécrologie.

Nous avons le regret de vous faire savoir la disparition de

 

Mr William Palizeul, né à Malmedy le 15 février 1985 et décédé à Libramont le 17 novembre 2012.

25/11/2012

« L’e-médiateté » :médias, reflets de notre société.

logo-cal.jpg

 

Vie Action Laïque, Conférence –Débat:

« L’e-médiateté » :médias, reflets de notre société.

 

À l’ère de l’information qui voyage plus vite que son ombre, qu’en est- il de notre responsabilité » en tant que récepteurs ou émetteurs d’information via des canaux multiples : TV, radio, journaux, internet, Facebook, Twuitter, smartphones… ?

Faut-il régulariser ou laisser libre l’information ? Quand et comment faisons- nous encore preuve d’esprit critique ?

Ce sujet vous intéresse ? Venez en débattre avec nous !

Une organisation de Vie Action laïque avec la participation du CAL/Luxembourg.

 

Où: Locaux de VAL, 11, avenue de la Salm à Vielsalm

Quand: le mardi 4 décembre à 19h30

Gratuit Contact : M-T Broze 080/51.13.20

Village de Noël à Goronne (Vielsalm).

Noel1.jpg

Le 1er décembre 2012,la confrérie gastronomique des Disciples de Faustines organise un Marché de Noël de 15h à 22h à Goronne (Vielsalm).

Une pétition pour la sauvegarde de la ligne de train Liège-Gouvy

trains2.jpg

 

Pour la sauvegarde de la ligne 42 de train Liège-Gouvy.
 

En ce moment, sur les réseaux sociaux vous pouvez signer une pétition pour sauver la ligne des chemins de fer. Ligne de train qui passe par Trois-Ponts, Vielsalm, etc... 

 


Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de son plan pluriannuel 2013-2025, Infrabel souhaite structurer le réseau ferroviaire en 3 catégories (A, B et C). Les lignes classées niveau C n’obtiendraient plus aucun investissement à l’horizon 2025, risquant ainsi de devenir progressivement insécurisée et, de facto, ralentie.

A moyen terme, c’est sans doute aussi la mort assurée de ces tronçons. Du côté wallon, sont concernés Ans-Kinkempois, Liège-Jemelle, Charleroi-Fleurus, Charleroi-Erquelinnes, Enghien-Acren, Ath-Acren et Liège-Gouvy.
Dans la région de Verviers, les arrêts de Trois-Ponts et Coo sont concernés. Or, il s’agit là des seuls lieux pour prendre le train dans le sud de l’arrondissement. Chaque jour, des dizaines et des dizaines de navetteurs, des jeunes et des moins jeunes, bénéficient de ces stations pour se rendre à l’école, au travail ou à Liège. De nombreux touristes n’auront par ailleurs plus d’autres moyens que la voiture pour se rendre en Haute Ardenne liégeoise. Il est donc inacceptable de les abandonner.
C’est pourquoi, nous demandons au Ministre Paul Magnette, Ministre des Entreprises publiques du Gouvernement fédéral qu’il n’avalise pas la proposition d’Infrabel.

A l’heure où chacun prend conscience des nécessités de renforcer les transports en commun face à l’engorgement des routes et les problèmes environnementaux qui en résultent, personne ne pourrait comprendre l’incohérence d’une décision comme celle actuellement envisagée.

Malgré la crise, ce n’est pas sur des services publics aussi importants que les transports en commun que le gouvernement fédéral doit faire des économies.

Pour signer la pétition: https://12291.lapetition.be/

Campagne Ruban Blanc 2012 à Vielsalm.

ruban blanc.jpg

 

Du 25 novembre au 6 décembre.

 
La campagne Ruban Blanc tend à sensibiliser le public face à la violence faite aux femmes. Celle-ci a été initiée par un groupe d'hommes au Québec.

Cette campagne se déroule en Belgique entre le 25 novembre et le 6 décembre. Elle est principalement menée dans notre Province par le Service Egalité des Chances, qui siège au sein du Département des Affaires Sociales et Hospitalières. De nombreuses actions de sensibilisation sont menées durant cette période.

A Vielsalm, l'AMO l'Etincelle c'est qui, comme en 2011, sera active lors de cette campagne :

L’AMO l’Etincelle s’est associée à l’action « Touche pas à ma pote », impulsée par le « Elle » Belgique.
L’objectif de la campagne de sensibilisation est de refuser tout sexisme, de dire stop aux insultes et aux harcèlements des femmes et d’insister sur le droit de chacune à être respectée.
Infos :
AMO l'Etincelle
Tél : 080 22 98 25
Email : amoetincelle@skynet.be

Lotto tirage du Samedi, 24/12/2012.

lotto2.jpg

 

Lotto Tirage du Samedi, 24/11/2012

 

5, 10, 18, 32, 34, 36, 20

Joker+ Tirage du Samedi, 24/11/2012

3
2
5
4
3
8
Bélier

 

23/11/2012

Journée portes ouvertes à l'ALE de Vielsalm.

titre service.gif

Le samedi 24 novembre de 10h à 18h l'ALE Titres Services de Vielsalm organise les portes ouvertes  de ses nouveaux bâtiments, place de la Salm 3/0A2 à Vielsalm.

titre service.gif

titre service.gif

Pharmacie de garde pour les 24 et 25/11/12 à Vielsalm.

pharmacie o.k..jpg

 Pharmacie de garde pour le W.E. des 24 et 25 Novembre 2012.

Le 24/11 pharmacie Segers (Vielsalm) 080/217208.

Le 25/11 pharmacie Lejeune (Lierneux) 080/319875.

« Des médicaments pour Alexandre ! » à Vielsalm.

 

Un couple de Salmiens vient de mettre en ligne la pétition « Des médicaments pour Alexandre ». Ils demandent que leur fils, Alexandre, qui souffre d’une maladie auto-immune, puisse bénéficier d’un traitement approprié. Le médicament conseillé par la pédiatre n’est, en effet, pas à leur portée car il coûte 2.000 € par mois.

« En signant cette pétition, peut-être nous aiderez-vous à convaincre une des firmes pharmaceutiques qui produit ce médicament de nous le céder à titre gracieux ou à influencer les décideurs du fonds spécial de solidarité de l'INAMI à prendre une décision favorable sur notre dossier et à nous accorder le remboursement du médicament », souligne la maman d’Alexandre. La pétition en ligne a déjà recueilli plus de 200 signatures. Elle sera envoyée à la ministre de la santé et au Fond spécial de solidarité.
(Plus d'informations à votre disposition dans le journal "La Meuse" de Vendredi).