08/05/2013

Child Focus : disparitions

 

child focus.jpgDisparition de Ruben et Julian VAN DER SCHUIT à Vleuten (Pays-bas) le 06/05/2013.


Témoignages, uniquement par téléphone : de Child Focus 116 000 ou de la Police 0800 30 300
Numéro de tel à partir de l’étranger 00 32 475 44 99.

Pharmacies de gardes pour le 09 Mai 2013 à Vielsalm.

pharmacie o.k..jpg

 

 


LEJEUNE Claude    Rue du Doyard 12    4990 LIERNEUX 
Tel. : 080319875       
 
HECK TANIA    Rue de la Villa Romaine 22 B    6660 NADRIN HOUFFALIZE 
Tel. : 084444394 
 
APT. LENTZ R. (LENTZ Rodolphe)    Grand'Rue 86    4780 SAINT-VITH 
Tel. : 080228189 

07/05/2013

Grand-Duché: La cigarette bannie des cafés en 2014.

La coalition majoritaire au sein de la commission « Santé » de la Chambre des Députés, s’est (enfin) mise d’accord sur le projet de loi antitabac visant à étendre l’interdiction de fumée à l’ensemble des bistrots et des discothèques. Elle devrait être d’application dès janvier 2014.  

 

Jusqu’à présent, au Grand-Duché, on pouvait encore et toujours fumer dans les bistrots. Mais cela ne devrait plus durer. Un projet de loi, brinquebalé d’un débat à l’autre depuis de longs mois, pourrait, selon les dernières avancées des députés de la commission « Santé », être voté avant cet été et entrer en application en janvier 2014.

On peut s’étonner, d’ailleurs, que l’on puisse encore fumer dans les bistrots luxembourgeois. En réalité, il s’agit encore des seuls lieux publics où la fumée de cigarette accompagne les discussions (de comptoir). Il est cependant formellement interdit, depuis plusieurs années déjà, de fumer dans les restaurants et autres lieux publics.


Au Luxembourg, on peut encore fumer dans les cafés. Plus pour longtemps.

Sudpresse

Au Luxembourg, on peut encore fumer dans les cafés. Plus pour longtemps.

Au Luxembourg, alors que les pays voisins ont pris des mesures strictes autour de l’interdiction, les débats se prolongent sur la question de la cigarette dans les cafés depuis de longs mois, malgré une volonté affichée du ministre de la Santé, Mars di Bartolomeo, d’avancer vite et bien sûr cette question.

Difficile d’arriver à un consensus, toutefois, malgré l’impact connu du tabagisme passif en terme de santé publique. Finalement, la commission « Santé », au niveau de la Chambre des Députés, s’est réunie jeudi pour avancer sur le projet de loi autour duquel on débat depuis plus d’un an.

Au cœur de la discussion, notamment, l’éventualité d’accorder un délai de trois ans aux bistrots de moins de soixante mètres carrés qui n’employaient pas de salariés pour se mettre en conformité. Le projet de loi, en effet, prévoit la possibilité pour les cafetiers d’installer des fumoirs dans des espaces isolés et équipés de systèmes d’épuration de l’air.

Seulement, nombreux sont les petits bistrots qui n’ont pas la possibilité, soit par manque de place, soit faute de moyens financiers, de mettre en place ces espaces. C’est principalement autour de cette problématique, afin de ne pas pénaliser ces petits tenanciers, que ça cogitait ferme sur les bancs de la commission. Même la Chambre de Commerce avait émis un avis mitigé sur le projet de loi, trouvant qu’il allait beaucoup plus loin, trop peut-être, que ce que prescrivait la directive européenne en la matière. Reste que, au cœur de la Grande Région, le Luxembourg faisait figure de mauvais élève sur la question du tabagisme au sein des lieux public

C’est le Conseil d’État qui a mis en garde le législateur par rapport à l’éventualité d’octroyer un délai aux petits bistrots. La haute instance s’est interrogée sur la justification de la différence de traitement entre les gestionnaires des débits de boissons selon que la surface d’exploitation dépasse ou non le seuil de 60 m 2 . Alors ? Et bien, l’analyse a permis aux membres de la coalition majoritaire de s’aligner sur un seul et même avis. Les choses sont désormais claires : l’interdiction sera généralisée. La fumée de cigarette disparaîtra de l’ensemble des bistrots mais aussi des discothèques.

Le texte devrait être voté avant l’été, et pourrait entrer en application en janvier 2014. Voilà qui ne devrait pas réjouir les tenanciers, qui craignent une perte au niveau de leur chiffre d’affaires. Mais les non-fumeurs, eux, retrouveront sans doute le plaisir de partager un verre à la table d’un bistrot, entre amis ou en famille, sans être incommodés par la fumée et l’odeur de tabac.

06/05/2013

Nécrologie

Nous avons le regret de vous annoncer la disparition de

 

Monsieur Guy Wéry, époux de Marie-Claire Beaupain, né le 09 septembre 1949 à Fosse-sur Salm et décédé à l'hôpital de Malmedy le 03 mai 2013.

 

La célébration aura lieu le mardi 07 mai 2013 en l'église de Vielsalm à 14h30 et sera suivie de l'inhumation au cimetière de Jevigné.

Monsieur Wéry repose au funérarium Libouton-Georges à Vielsalm où la famille sera présente de 16h30 à 19h30.

05/05/2013

Le suspect du meurtre de Hugues Henneaux sous les verroux.

 

 

L’enquête n’a pas traîné après la découverte du corps de Hugues Henneaux, vendredi après-midi, dans le coffre d’un de ses véhicules à Longlier. L’homme avait disparu depuis lundi. L’examen du corps par un médecin légiste, puis l’autopsie, ont permit d’établir que le malheureux quadragénaire avait été tué à coups de couteau. Un ou plusieurs coups, cela n’a pas encore été précisé. Quelques heures après la découverte du corps, un avis de recherche tombait. La personne recherchée : Jean-Philippe Blanc, un Français d’une cinquantaine d’années. L’avis de recherche précisait : « Cette personne a résidé dans la province de Luxembourg durant une dizaine d’années ( région d’Athus-Aubange, Neuchâteau et Libramont). M. Blanc pourrait circuler dans une voiture VW Golf de couleur verte.  »

Et on apprend que ce dimanche, en fin de matinée, le suspect a été interpellé. Au Parquet de Neufchâteau, M. Gourdange, confirme cette interpellation. Par contre, il ne confirme pas que des complices auraient été interpellés. Cela n’exclut toutefois pas, évidemment, des complicités éventuelles. Ce dimanche, le suspect est entendu par les enquêteurs.

Avec la loi Salduz et la possibilité pour les suspects d’obtenir la présence d’un avocat, ce n’est vraisemblablement que ce lundi matin que l’homme sera présenté au juge d’instruction. Si il passe aux aveux, il restera à obtenir le mobile. On peut tout imaginer : raisons financières ? Eventuellement liées au commerce de voitures de la victime ? Ou autre chose ?  L’enquête devra l’établir.

Plus de détails dans La Meuse Luxembourg de ce lundi.

 

(Sudpresse.be)

"Hauts Talents" à Grand-Halleux (Vielsalm).

HautsTalents (1).jpg

Concert "Le Volcan" à Vielsalm.

 Photo de couverture

 

21:00
  A l'occasion du vernissage de Propagandic Ardennic, La "S" Grand Atelier présente Le Volcan, formation liégeoise rock garage prête à tout pour vous faire passer une soirée explosive!

Pour en savoir plus: http://www.myspace.com/levolcan
L'entrée au concert (comme au vernissage) est gratuite.
Infos: lasgrandatelier@gmail.com ou 080 28 11 51

Exposition PROPAGANDIC à Vielsalm.

Photo de couverture

 

à 19:00
  La "S" Grand Atelier a le plaisir de vous inviter au vernissage (festif) de l'exposition PROPAGANDIC ARDENNIC.
D'après les dessins et peintures de Dominique Théâte et d'une résidence multidisciplinaire de Dominique et Thomas Mailaender, photographe basé à Paris, largement reconnu dans la sphère de l'art contemporain.
Venez découvrir cette collaboration dont la production décalée n’a d’égal que la qualité de la rencontre …

Le vernissage est gratuit et sera suivi d'un concert du groupe "Le Volcan".
Info: Lasgrandatelier@gmail.com ou 080/281151
L'exposition sera visible du 27 mai au 19 juin.

Lotto Tirage du Samedi, 04/05/2013.

 

lotto2.jpg

Lotto

Tirage du Samedi, 04/05/2013

11, 25, 27, 36, 40, 42, 28
 

Joker+

Tirage du Samedi, 04/05/2013

2
6
5
4
8
6
Verseau

04/05/2013

Avis de recherche du Parquet de Neufchateau.

 

Publié le 04/05/2013 à la requête du Procureur du Roi de Neufchateau et de Juge d'Instruction Langlois


Jean-Philippe BLANC

Faits:

Le 3 mai 2013, le corps sans vie de Mr Hughes HENNEAUX, âgé de 46 ans, a été retrouvé à NEUFCHATEAU.
Le décès de Mr HENNEAUX est dû à une mort violente.
Mr HENNEAUX était marchand de voitures à LIBRAMONT.
Dans le cadre de ce dossier, les services de police et notamment la Police Judiciaire de NEUFCHATEAU sont à la recherche d’une personne de nationalité française âgée d’une cinquantaine d’années. Il s’agit du nommé Jean-Philippe BLANC. Cette personne a résidé dans la province de Luxembourg durant une dizaine d’années ( région d’ATHUS-AUBANGE, NEUFCHATEAU et LIBRAMONT)
Mr BLANC pourrait circuler dans une voiture VW Golf de couleur verte.
Si vous avez des informations sur Jean-Philippe BLANC, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.

 Recherché

Témoignages:

Si vous avez plus de renseignements concernant ou si vous savez où cette personne réside, veuillez prendre contact avec les enquêteurs de la Police Fédérale via le numéro de téléphone gratuit:

0800/30.300